Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 26 aout 2025 16:12 

Défanage des PDT en cours ou en vue


Actuellement les défanages progressent un peu partout avec la nécessité de planifier les arrachages. L’avancement de la sénescence, la météo défavorable à la crois-sance en fin de cycle, la priorité à accorder à la qualité et les perspectives négatives des marchés rendent inutile la recherche des dernières tonnes. Les récentes tempéra-tures élevées et la sécheresse en cours affaiblissent les feuillages (surtout en Innovator). Les PSE sont généralement élevés. Un prélèvement d’échantillon (4 fois 1 mètre par exemple) permettra de vérifier que PSE et calibre sont en ordre.

Rappelons que le défanage a plusieurs objectifs : arrêter le grossissement des tubercules, initier l’induration de la peau qui permettra à la récolte de résister aux endommagements et de réduire les pertes de poids (par respiration et évaporation), réduire la teneur en sucres réducteurs pour une meilleure qualité de friture.

3 matières actives sont agréées pour le défanage : carfentrazon-ethyl, pyraflufen-ethyl, acide pélargonique. Voir les produits commerciaux, doses, conditions d’utilisation, zones tampon et délais d’attente sur "Produits phytopharmaceutiques agréés en culture de pomme de terre (août 2025)" (liste publiée par le CPP). Les 3 substances agissent par contact, et dès lors la technique de pulvérisation est déterminante. Veillez à réduire la dérive au minimum car les dommages aux cultures adjacentes (dont les fruitières) ou aux végétations voisines (arbustes) sont récurrents. ATTENTION : depuis peu une réduction de dérive de 90 % est imposée pour les produits à base de carfentrazone-ethyl (Spotlight Plus, Shark…). Sur feuillage volumineux ou bien vert un défanage en plusieurs passages est souvent requis.

Le défanage en conditions optimales (le matin, sur feuillage sec, avec ajout d’huile et un grand volume d’eau) permet dans une certaine mesure d’éliminer les adventices encore présentes. Attention au Datura stramoine : les plantes repérées doivent être enlevées manuellement (avec des gants) hors de la parcelle avant que les bogues contenant les semences ne s’ouvrent pour éviter l’implantation dans la parcelle.

L’arrachage interviendra lorsque le feuillage est entièrement mort et que les tiges se détachent facilement. Ce sera minimum 2 à 3 semaines après le 1er défanage, et même plus sur variétés au feuillage volumineux ou encore bien vert. 

 


  Flash Actua
 
Pénurie de pommes de terre en Russie Lees meer
 
 
Défanage des PDT en cours ou en vue Lees meer
 
 
Potato Europe à Lelystad (Pays-Bas) les 03 et 04 septembre Lees meer
 
 
Récolte PDT 2025: priorité à la qualité et aux contratsLees meer
 
 
Changements dans les produits phyto agréés et leur application Lees meer
 
 
PAC et report de la BCAE 5Lees meer
 
 
PDT: Suivi du rendement et de la qualité en cours de cultureLees meer
 
 
La production du froment d'hiver a diminué Lees meer