Rappelons que le défanage a plusieurs objectifs : arrêter le grossissement des tubercules, initier l’induration de la peau qui permettra à la récolte de résister aux endommagements et de réduire les pertes de poids (par respiration et évaporation), réduire la teneur en sucres réducteurs pour une meilleure qualité de friture.
3 matières actives sont agréées pour le défanage : carfentrazon-ethyl, pyraflufen-ethyl, acide pélargonique. Voir les produits commerciaux, doses, conditions d’utilisation, zones tampon et délais d’attente sur "Produits phytopharmaceutiques agréés en culture de pomme de terre (août 2025)" (liste publiée par le CPP). Les 3 substances agissent par contact, et dès lors la technique de pulvérisation est déterminante. Veillez à réduire la dérive au minimum car les dommages aux cultures adjacentes (dont les fruitières) ou aux végétations voisines (arbustes) sont récurrents. ATTENTION : depuis peu une réduction de dérive de 90 % est imposée pour les produits à base de carfentrazone-ethyl (Spotlight Plus, Shark…). Sur feuillage volumineux ou bien vert un défanage en plusieurs passages est souvent requis.
Le défanage en conditions optimales (le matin, sur feuillage sec, avec ajout d’huile et un grand volume d’eau) permet dans une certaine mesure d’éliminer les adventices encore présentes. Attention au Datura stramoine : les plantes repérées doivent être enlevées manuellement (avec des gants) hors de la parcelle avant que les bogues contenant les semences ne s’ouvrent pour éviter l’implantation dans la parcelle.
L’arrachage interviendra lorsque le feuillage est entièrement mort et que les tiges se détachent facilement. Ce sera minimum 2 à 3 semaines après le 1er défanage, et même plus sur variétés au feuillage volumineux ou encore bien vert.