Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 07 aout 2025 11:12 

La production du froment d'hiver a diminué


La production du froment d'hiver a diminué de 41 % en 2024 alors que la production du froment de printemps a pratiquement triplé

Selon l'estimation définitive de la récolte publiée par Statbel, l’office belge de statistique, la production des céréales d’hiver a diminué en 2024. La production de froment d’hiver a diminué de 41 % et celle d’orge d’hiver de 26 %. En revanche, les céréales de printemps se sont mieux comportées.

Les conditions météorologiques humides de l'automne 2023 ont entraîné une réduction importante des semis des cultures d'hiver.  En outre, la pluie a persisté, ce qui a entraîné une baisse des rendements de ces cultures par rapport à 2023. Cela a engendré une baisse de 41 % de la production de froment d'hiver, de 40 % de l'épeautre et de 42 % du triticale.

Les agriculteurs ont dû s'adapter et ont choisi de semer davantage de cultures de printemps au printemps 2024. Cela a entraîné une forte augmentation des superficies consacrées aux céréales de printemps et au maïs grain. Les rendements des céréales de printemps ont également été positifs, la production de froment de printemps ayant presque triplé (+185 %) et celle d'orge de printemps ayant augmenté de 44 %. Ces augmentations ont toutefois été insuffisantes pour compenser la perte des céréales d'hiver. Le rendement du maïs grain a été décevant et inférieur de 10 % à celui de 2023, bien que l'augmentation de la superficie ait entraîné une modeste hausse de 2 % de la production.

Par ailleurs, plus de pommes de terre et de betteraves sucrières ont été plantées au printemps. En raison des conditions météorologiques humides, les travaux de printemps ont duré plus longtemps que la normale, ce qui a eu une incidence sur le rendement. Le rendement des pommes de terre a baissé de 6 % et celui des betteraves sucrières de 11 %. Etant donné la hausse de 5 % de la superficie plantée de pommes de terre par rapport à 2023, la baisse de la production est restée limitée à 1%. Les betteraves sucrières affichent, en revanche, une baisse de production de 7 %. Une tendance similaire est observée pour la betterave fourragère, dont la superficie a légèrement augmenté de 1 %, mais dont la baisse de rendement de 16 % s'est traduite par une diminution globale de la production de 15 %.

La superficie de colza et de navette a diminué de 13 % en 2024. Leur rendement décevant (-10%) a fait baisser la production de 22%. Il est important de noter que la production de 2023 était relativement élevée par rapport aux années précédentes.

Le lin textile s'est très bien comporté en 2024, avec une augmentation de la production de 52 %. Ce résultat est dû à une augmentation de la superficie de 26 % et à une amélioration du rendement de 20 %.

En 2024, les semis de légumineuses récoltées sèches ont diminué de 10%, ce qui a entraîné une baisse de 13 % de la production en raison de la baisse des rendements.

 


  Flash Actua
 
PDT: Suivi du rendement et de la qualité en cours de cultureLees meer
 
 
La production du froment d'hiver a diminué Lees meer
 
 
Rendements européens attendus revus à la baisse selon le rapport MARS Lees meer
 
 
Hausse des surfaces pommes de terre dans divers pays de l’UELees meer