Les rendements sont généralement bons et seront supérieurs aux moyennes pluriannuelles… De nombreux producteurs nous confient qu’ils comptent commencer à arracher à la mi-septembre pour avoir plus de chances de récolter en bonnes conditions. Mais c’est Dame Nature qui a et aura toujours le dernier mot en ce qui concerne les dates et conditions d’arrachage / mise en stockage…
Sur base des perspectives actuellement très négatives des marchés libres pour la saison 2025/26 il est clair que ce sont les contrats qui apporteront l’essentiel des revenus.
Priorité donc à la qualité de la récolte de sorte que la livraison des volumes sous contrat se passe pour le mieux, sans refus ni réfactions. Dès que le rendement est haut assez, que les critères de calibre et de poids sous eau sont atteints (c’est déjà le cas sur la plupart des parcelles en Fontane) et que le délai post-traitement éventuel à l’hydrazide maléique est écoulé, le défanage s’impose pour rester dans un calendrier de récolte confortable.
Et éviter les risques de cœur creux, crevasses ou autres défauts de fin de croissance.
Les fortes chaleurs de la semaine passée ont aussi ramené un risque de rejet (doorwas) en variétés sensibles, en cas de retour de pluies conséquentes (pas annoncées à court terme) et de t° plus fraiches.