|
18 déc 2020 |
08:22 |
|
Grippe aviaire H5: foyer d’influenza aviaire confirmé dans un élevage de volaille à Dixmude
Le 17 décembre 2020, la présence du virus H5 de la grippe aviaire a été constatée dans un élevage de volaille de la commune de Dixmude, en province de Flandre occidentale. De prochains résultats devront montrer s'il s'agit d'une variante hautement ou faiblement pathogène du virus. Le foyer a été identifié dans une exploitation de poulets de chair où une légère augmentation de la mortalité des volailles a été observée. Afin d’empêcher la propagation du virus, une zone tampon temporaire de 3 km autour du foyer est actuellement mise en place. Si les prochains résultats montrent qu'il s'agit d'une variante hautement pathogène, les mesures seront étendues.
|
Cette nouvelle infection porte à trois le nombre de contaminations par le virus H5 de la grippe aviaire dans notre pays. Outre cette infection, celle par une variante hautement pathogène dans un élevage de volaille à Menin et celle chez un détenteur particulier à Dinant, des infections ont également été détectées chez des oiseaux sauvages à une dizaine d’endroits en Flandre occidentale et en Flandre orientale.
Une zone tampon de 3 km est établie autour du foyer
En plus des mesures générales déjà mises en place au niveau national pour éviter toute propagation du virus (voir communiqué de presse du 14 novembre 2020), une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée autour de l’élevage de volaille touché de Dixmude. Les mesures dans cette zone sont définies ci-après et sont dès à présent d’application pour une durée indéterminée.
Au sein de la zone de protection (3 km), toutes les volailles et autres oiseaux doivent être placés en captivité dans un bâtiment fermé et y être maintenus. Les déplacements de volailles, autres oiseaux et œufs à couver sont interdits (les déplacements en transit sont autorisés). De plus, tous les détenteurs d’oiseaux et de volailles de cette zone, doivent, endéans les 24 heures pour les professionnels et endéans les 48 heures pour les particuliers, réaliser un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Cet inventaire est à envoyer par les particuliers à l’administration communale concernée, et par les professionnels à l’ULC de Flandre occidentale. En outre, une série de mesures sont en vigueur pour les exploitations avicoles commerciales dans cette zone.
Zones établies autour de l’élevage de volaille à Menin possiblement levées
À Menin, hier soir, la zone de protection (3 km), établie le 26 novembre dernier autour de l'élevage de volaille infecté, a fusionné avec la zone de surveillance (10 km autour du foyer). Cette zone de surveillance devrait être levée dans la nuit du 25 au 26 décembre. Il reste important que les exploitations professionnelles suivent strictement les mesures de biosécurité !
Le confinement des oiseaux et volailles reste obligatoire, même pour les particuliers !
L'AFSCA rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que l’obligation de confiner ou placer sous filets leurs volailles est toujours d’application. Lorsqu'ils constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.
L’AFSCA suit de près l’évolution de la situation en Belgique, et entretient des contacts étroits et réguliers avec les autres Etats membres et les autorités européennes. L’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage avicole a été informé de la situation.
Le virus tel qu’il circule actuellement, et ces dernières années, n’est pas transmissible aux humains. Le consommateur n’encourt également aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité. Un aperçu des mesures est disponible sur le site web de l'AFSCA : http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal concerné, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales. Une contamination peut aussi se propager via l'air, sur des distances relativement courtes.
L’AFSCA et la santé animale
Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.
Plus d’informations sur le virus de la grippe aviaire :
http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/
|
|
|
|