|
28 aout 2020 |
12:15 |
|
Fièvre catarrhale du mouton BTV8 : augmentation des cas cliniques en France
Depuis quelques semaines, un nombre croissant d'animaux infectés par le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale du mouton (BTV8) a été signalé en France, principalement dans l'extrême sud-ouest du pays. Une augmentation de la circulation du virus est fréquente en cette saison mais elle s'accompagne actuellement de symptômes cliniques clairs et sévères tels que l'avortement chez les bovins et la mort des moutons. Les animaux infectés montrent une charge virale élevée
|
Compte tenu de la présence du BTV8 sur le territoire belge, il n’y a pas de mesures spécifiques concernant le BTV8 lors des échanges entre la Belgique et la France. L’AFSCA appelle à rester vigilants. La vaccination des animaux sensibles (bovins et ovins) contre le BTV8 est fortement recommandée. Il y a suffisamment de vaccins disponibles.
Pour rappel, les vaccins sont disponibles via le circuit de distribution classique des médicaments vétérinaires et l'enregistrement des vaccinations dans Sanitel est obligatoire (voir le manuel de vaccination via le lien : http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/fievrecatarrhale/_documents/2019-03-29_referentiedocument-vaccinatie-blauwtong-2019-20180329_fr.pdf).
La France étant déjà une zone restreinte pour les sérotypes 4 et 8, il n'y a pas de modifications des conditions d'échanges avec la France.
|
|
|
|