Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 03 oct 2019 12:49 

Circulation du virus de la fièvre catarrhale, sérotype 8


En mars 2019, la présence du virus de la fièvre catarrhale de sérotype 8 (BTV8) a été confirmée en Belgique.

Il convient dès lors d’appliquer les mesures prévues dans la législation belge et européenne. La réémergence de la fièvre catarrhale en Belgique a des répercussions importantes sur le commerce intracommunautaire d'animaux vivants sensibles à cette maladie, ainsi que sur le commerce intracommunautaire de sperme, d'ovocytes et d’embryons de ces animaux. Vous trouverez davantage d’informations et de détails sur la maladie, les mesures, le commerce et la vaccination des animaux sur le [site Internet de l’AFSCA].

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire informe qu’un nouveau cas de BTV8 a été confirmé en province du Luxembourg dans la commune de Neufchâteau. Il s’agit d’un bovin belge échantillonné dans le cadre d’échanges intracommunautaires. Aucun symptôme clinique n’a été détecté.

La saison d’activité des vecteurs Culicoïdes battant son plein, on pouvait s’attendre à ce qu’un nouveau cycle d'infections commence dans le courant de l'été. Celui-ci pourrait atteindre un pic durant les mois de septembre-octobre. Cette tendance a également été observée en 2006 et 2007. Il reste donc fortement recommandé de vacciner les animaux sensibles (bovins et ovins) contre le BTV8. Il y a suffisamment de vaccins. Pour la distribution du vaccin aux vétérinaires, il est fait appel au circuit normal de distribution des médicaments vétérinaires autorisés en Belgique.



  Flash Actua
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Changement d’autorisation du Teppeki en pommes de terreLees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer