Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 10 avr 2018 14:47 

La vigillance reste de mise pour la tuberculose bovine


Le 21/03/2018, un foyer de tuberculose a été confirmé dans une exploitation laitière du Limbourg. Cette exploitation héberge 151 bovins. C’est le premier foyer en 2018. Il a été découvert lors du bilan tuberculose réalisé dans le cadre du Winter screening 2017-2018.

Les tests d’intradermo tuberculinations comparatives se sont révélés positifs pour 45 bovins, et douteux pour 6 autres. L’examen post-mortem a permis d’identifier plusieurs animaux présentant des ganglions lombaires tuméfiés et parfois nécrosés.
Un ordre d’abattage total du troupeau a été délivré.
Le tracing des bovins sur 10 ans a identifié 23 exploitations de contacts dont un foyer en 2017 (n° F3/2017) à qui F1/2018 a vendu un bovin en 2014.
Ces troupeaux doivent également faire l'objet d'une tuberculination générale, leur statut est suspendu en attendant les résultats.

Le lait des exploitations de contact dont le statut "tuberculose" a été suspendu peut être collecté sans la moindre restriction.

Les mesures imposées aux foyers et aux troupeaux de contact, de même que d’autres informations utiles à propos de la tuberculose bovine, sont détaillées sur le site de l'AFSCA :
http://www.afsca.be/santeanimale/tuberculose/

L'AFSCA prendra toutes les mesures nécessaires afin d'éviter une propagation de la maladie et tient à attirer l'attention sur l'importance de l'expertise post mortem à l'abattoir et sur l'importance de réaliser correctement les tuberculinations.

En 2017, l’AFSCA avait identifié 5 foyers de tuberculose bovine en Belgique. En 2018, deux de ces troupeaux sont toujours sous surveillance, suite à un abattage partiel.

Au niveau européen, la Belgique reste indemne de tuberculose. La détection de cas sporadiques, tels que les deux foyers survenus en 2016 et les 5 en 2017, ne compromettent pas ce statut.

Une nouvelle approche en matière de surveillance et de lutte contre la tuberculose sera mise en place fin 2018 (publication d’une nouvelle législation). Les intradermo-tuberculinations y seront notamment remplacées par des tests sanguins (Cfr newsletter 176 du 29/05/- 2017 - http://www.afsca.be/newsletter-da-vt/newsletter176.asp).
D’ici là, ce sont les dispositions prévues par l’AR du 17/10/2002 relatif à la lutte contre la tuberculose bovine qui restent d’application
Plus de détails: http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/tuberculose/default.asp

 



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer