Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 mars 2018 04:26 

Nettoyage et désinfection des installations d’élevage


Suite à l’incident fipronil de l’année passée et à l’appel qui reste souvent fait par les éleveurs à des prestataires de service belges ou étrangers pour nettoyer et désinfecter leurs installations, l’AFSCA rappelle aux éleveurs de s’assurer que les produits (biocides) utilisés dans leurs installations d’élevage soient conformes à la législation en vigueur.

Seuls les biocides ayant reçu une autorisation de mise sur le marché en Belgique peuvent être utilisés sur le territoire belge (les produits autorisés dans un autre Etat membre ne peuvent donc pas être utilisés en Belgique s’ils n’y sont pas autorisés aussi).

Ce dernier point est particulièrement important si vous faites appel à un prestataire de service basé ou travaillant habituellement dans un autre Etat membre car celui-ci pourrait utiliser des produits autorisés dans ce pays et pas en Belgique. Vous seriez alors considéré comme étant en infraction, avec toutes les conséquences qui pourraient en découler.

Ne vous laissez pas non plus séduire par un produit miracle, dont seuls quelques initiés ont connaissance. Au mieux vous risquez de payer pour un placebo (pas de substance active), au pire vous risquez de (faire) contaminer vos animaux et les produits qui en sont issus par une substance dont l’utilisation chez les animaux producteurs d’aliments est strictement interdite, avec tous les risque que vous pourriez faire courir à la santé publique et là encore avec les conséquences que l’on connait.

Veillez donc à vérifier l’existence d’une autorisation de mise sur le marché en Belgique des produits biocides qui seront utilisés dans votre exploitation en consultant le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement : https://www.health.belgium.be/fr/liste-des-biocides-autorises-et-rapport-annuel.

Si vous avez des questions ou des doutes, un point de contact : info.biocides@environnement.belgique.be



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer