Il s’agit d’un aliment spécifique destiné à une alimentation particulière de la marque 'Taranis NoPhenyl', pour les enfants atteints d’une maladie appelée phénylcétonurie (PCU) avec les numéros de lot 17C0012851, 17C0013308, LO20181003, LO20190117, et LO20190221 qui est distribué exclusivement par les pharmacies. L'AFSCA a décidé de retirer immédiatement les produits du marché. Toutes les pharmacies concernées ont été informées. Les consommateurs sont priés de ne plus utiliser les produits en question et de les renvoyer au magasin.
Début décembre, les Autorités françaises ont eu des indications selon lesquelles des jeunes enfants sont tombés malades après avoir consommé du lait en poudre fabriqué par la société française Lactalis Nutrition Santé (sur son site de Creon). Après investigations, nos collègues français ont confirmé qu'il existe un lien entre ces infections chez les enfants et l'utilisation de ces produits du groupe LNS. Une contamination par la bactérie Salmonella Agona dans le processus de production a ,en effet, été constatée.
La France n’a jusqu’à présent pas encore communiqué via le système officiel RASFF le fait que des produits incriminés seraient distribués sur le marché belge. Cependant par mesure de précaution, l’AFSCA ayant été informée par une entreprise alimentaire belge qu'elle détient des produits issus des lots susceptibles d'être contaminés, nous vous informons et procédons à un rappel immédiat en Belgique.
Les consommateurs sont invités à ne pas consommer d'aliments pour pour les enfants atteints de PCU de la marque «Taranis NoPhenyl» avec les numéros de lot suivants :
- 17C0012851,
- 17C0013308,
- LO20181003,
- LO20190117,
- LO20190221
L'AFSCA a également demandé que les produits soient immédiatement retirés du marché. Les produits sont uniquement vendus en pharmacie et toutes les pharmacies concernées ont été informées. Des contrôles seront menés pour vérifier que le retrait de ces produits a bien été effectué.
Outre la France et maintenant la Belgique, un certain nombre d'autres pays sont également impliqués. En Europe, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suisse, la Grèce, la Roumanie et la Slovénie sont également concernés.
L'Agence alimentaire appelle à la vigilance des consommateurs ayant acheté des produits Lactalis. Ils peuvent vérifier via le site de Lactalis France, si ils ont des lots à la maison des produits rappelés (http://www.lactalis.fr/information-consommateur/). Si tel est le cas, il vous sera demandé de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au magasin.
Ce type de salmonelle est un des moins dangereux, toutefois les parents doivent toujours être attentifs et consulter un médecin si leur enfant présente les symptômes suivants: diarrhée (accompagnées de pertes de sang), vomissements, maux de tête, fièvre et douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent généralement trois jours après l'ingestion.
L'AFSCA, au cours des trois dernières années, en collaboration avec l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), a prélevé près de 1000 échantillons d'aliments pour bébés en Belgique pour tester la présence de Salmonella. Ils étaient tous conformes: aucune salmonelle n'était présente.
Personne de contact pour la presse francophone (AFSCA) : Kathy Brison : 0479/96.01.53