Suite à une épidémie dans la commune française d'Orchies, à environ 8 km de la frontière belge, une zone a également été délimitée à Brunehaut et Rumes dans laquelle une interdiction de transport de volailles et une interdiction de rassemblement des oiseaux est d’application. Ces mesures dureront au moins trois semaines.
La maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. Selon la souche virale et l'espèce avicole atteinte, les symptômes sont plus ou moins aigus. En cas d'infection par une souche très agressive, les animaux malades peuvent manifester des symptômes nerveux et une forte mortalité peut être signalée.
La vaccination des volailles contre cette maladie est légalement obligatoire pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille et pigeon participant à un rassemblement. Elle est vivement recommandée pour les volailles chez les hobbyistes.
L'homme n'est pas sensible à la maladie. La consommation d’œufs, de viande volaille et de produits d'origine avicole ne présente pas de risque. Il n'y a donc aucun danger pour la santé publique.