Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 13 nov 2017 12:24 

Semain mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques


Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (13-19 novembre 2017), l’AMCRA et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie - à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Les antibiotiques peuvent sauver votre vie et celles de vos animaux, et continueront à le faire, si nous poursuivons nos efforts. Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a réduit de 20%.

Le Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux (AMCRA), l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA)et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) rappellent leurs engagements et la politique concrète qu’ils mènent conjointement en matière de la lutte contre l’antibiorésistance. Objectif ? Améliorer la santé publique et la santé animale, dans le cadre d’une approche « One Health ». Lorsque les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, cela représente un problème pour notre santé et celle des animaux.

En 2016, l’Autorité fédérale, l’industrie pharmaceutique et les aliments composés, les organisations agricoles, les gestionnaires de cahiers des charges et les associations vétérinaires et de santé animale ont adhéré aux objectifs 2020 de réduction contenu dans le plan d’action de l’AMCRA (Vision 2020) en signant la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » qui les reprend : une réduction de 50% de l’utilisation totale d'antibiotiques et une réduction de 75% de l’utilisation d’antibiotiques dits « critiques » d’ici 2020, et une réduction de 50% de l’utilisation d'aliments médicamenteux à base d'antibiotiques pour la fin de cette année 2017.

Les initiatives prises portent leurs fruits : comparé à 2011 (l’année de référence), la baisse cumulative de l’utilisation totale d'antibiotiques chez les animaux atteint 20%, et 56,1% pour les antibiotiques dits « critiques » (Antibiotiques « de la dernière chance »).
Il est important de noter que la baisse observée au niveau de l’utilisation d’antibiotiques s'accompagne d’une baisse de l’antibiorésistance, ce qui est l’objectif final.

Les chiffres obtenus démontrent que la collaboration entre l’AMCRA, les autorités et toutes les organisations ayant souscrit à la convention génère des résultats positifs.

Tous s’engagent à poursuivre leurs efforts dans cette voie.

L’acquisition de la résistance aux antibiotiques est un phénomène induit par leur utilisation en médecine humaine et vétérinaire. Il est dès lors primordial de veiller à leur usage raisonné, d’encourager la prévention et l’utilisation d’alternatives dans chacun des deux secteurs afin notamment de diminuer les quantités utilisées.
Le transfert de bactéries résistantes entre l’animal et l’homme, et inversement, en passant également par l’environnement, justifie une approche globale et intégrée.
L’AMCRA, agréée par AFSCA et l’AFMPS, est le promoteur de plusieurs initiatives en Belgique en médecine vétérinaire.
Réduction et utilisation raisonnée des antibiotiques constituent des piliers du plan d’action « Vision 2020 » de l’AMCRA, développé pour réduire la résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique. En réponse à la nécessité de sensibiliser au bon usage des antibiotiques et afin de guider les vétérinaires dans un choix éclairé en antibiothérapie, l’AMCRA a notamment élaboré des vadémécums pour les principales espèces d’animaux domestiques. Le choix des antibiotiques tient compte de plusieurs critères, parmi lesquels l’importance de l’antibiotique pour la santé humaine. Afin de préserver les antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine et en suivant l’avis de l’AMCRA, depuis 2016 une nouvelle législation règle en Belgique les conditions d’utilisation des antibiotiques critiques (céphalosporines de 3ème et 4ème génération et fluoroquinolones) chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Grâce à son application et à la sensibilisation des acteurs de terrain, une réduction de 56.1% dans les chiffres de vente des antibiotiques critiques a été enregistrée en 2016.  
La signature de la « Convention antibiotique entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal », symbolise la volonté du secteur animale à contribuer concrètement dans la lutte à l’antibiorésistance.   
Les objectifs pour le secteur animal sont ambitieux et demandent un investissement et des engagements constants.
La sensibilisation et l’information, des activités centrales pour l’AMCRA, encadrées par les Autorités, seront amplifiées et renforcées afin d’obtenir une forte prise de conscience de la part des différents acteurs de terrain.
L’AMCRA lancera prochainement de nouvelles campagnes de sensibilisation via différents médias L’accent y sera mis sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux de compagnie. 



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer