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 21 mars 2017 09:41 

La transformation belge de la pomme de terre clôture l’année record 2016


2016 a été une année record absolue pour le secteur belge de la transformation de la pomme de terre. Telle est la conclusion de Belgapom, qui représente le négoce et la transformation belges de la pomme de terre.

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Présentation (163.8 Kb)

Le fait que ce secteur de l’industrie alimentaire qui se distingue par sa forte expansion ait transformé 4,4 millions de tonnes de pommes de terre (+11% par rapport aux 3,97 millions de tonnes en 2015), fixant ainsi un nouveau record, n’a rien d’étonnant en soi, mais jamais la hausse n’a été plus importante par rapport à l’année calendrier précédente.
La production de frites surgelées (1,68 million de tonnes, +14,3% par rapport à 2015) a connu la plus grande progression, mais la production de frites réfrigérées (234.700 tonnes, +3,5 %) et d’autres produits (chips, produits à base de purée, flocons, … 468.513 tonnes, +1,7%) a également progressé.
La hausse du volume des frites surgelées n’est pas surprenante sachant que la transformation belge de la pomme de terre exporte 80% de sa production totale, dont une partie croissante s’exporte vers des pays tiers partout au monde.
Par ailleurs, ce secteur qui a réalise un chiffre d’affaires de 1,55 milliards d’euros en 2016 occupe 4.115 travailleurs, ce qui représente également une augmentation considérable par rapport à 2015 (3.537 travailleurs).

La confiance en l’avenir du secteur s’exprime clairement dans les investissements qui ont atteint des valeurs record depuis le début des observations annuelles en 1995 : pas moins de 310 millions d’euros (+85% par rapport à l’année record précédente 2015) ont été investis en innovations quantitatives et qualitatives au sein du secteur, composé principalement d’entreprises familiales.

Croissance durable
En 2014, le secteur belge de la pomme de terre a lancé un projet de ‘croissance durable’ : en concertation avec l’ensemble de la filière et en collaboration avec plusieurs institutions de recherche belges, différentes innovations ont été introduites en vue d’une production durable de pommes de terre et de produits à base de pommes de terre. L’outil ‘watchITgrow’, qui vient d’être lancé, offre une assistance aux producteurs et aux acheteurs leur permettant d’augmenter la production de pommes de terre d’une manière durable.
Conjointement avec le SPF Santé publique et l’AFSCA, différents projets sont mis en œuvre dans le but d’éviter ou, le cas échéant, de lutter contre les organismes nuisibles.
Nous continuons également à travailler intensivement à d’autres projets tels que Bintje Plus et Reskia, visant une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.
La récente mise à jour de l’étude BAT (meilleures techniques disponibles en matière de mesures environnementales dans le secteur PFL en Flandre) ainsi que la révision actuelle de l’étude BREF (BAT européennes) démontrent que nos entreprises belges servent d’exemple au niveau mondial.

Menaces
Malgré son essor, notre secteur est également confronté à des menaces.
‘Small country, great food’, tel est le slogan de la campagne Food.be qui entend stimuler l’exportation des produits alimentaires belges.
Celle-ci est cependant menacée par des réflexes protectionnistes qui prennent le dessus partout dans le monde. La filière belge (et européenne) a ainsi été confrontée, à tort, aux mesures anti-dumping décrétées par les autorités sud-africaines et brésiliennes. La Commission européenne, compétente en la matière, avait pourtant détecté de nombreuses lacunes dans la procédure. Apparemment, le mandat et les moyens dont dispose la Commission s’avèrent insuffisants que pour intervenir d’une manière adéquate dans les procédures de l’OMC.

Il nous semble prioritaire que la filière belge (et européenne) de la pomme de terre soit prise au sérieux par les départements compétents de la Commission européenne afin de permettre une défense plus efficace des intérêts du secteur.
Force est de constater que la culture de la pomme de terre évolue de plus en plus d’une ‘culture complémentaire’ vers une ‘culture principale’ pour une grande partie des agriculteurs européens.
Les chiffres récents du secteur de l’agro-fourniture démontrent également que les entreprises actives dans la filière de la pomme de terre sont devenues des acteurs de premier plan. Raison de plus pour Belgapom de poursuivre ses efforts par rapport à la croissance durable dans l’intérêt de l’ensemble de la filière de la pomme de terre, sans oublier de saisir chaque opportunité pour faire la promotion de la culture de la pomme de terre dans les pays émergents.

Promotion des ‘Belgian fries’ en Asie du Sud-Est
Il y a quelques années, Belgapom a lancé le personnage de James Bint (with a licence to fry). Dans sa qualité d’ambassadeur par excellence des ‘Belgian fries’, il fait la promotion de la frite belge au niveau mondial, ainsi que de la culture du ‘fritkot’ – reconnue comme patrimoine immatériel par les communautés flamande et française.
Le VLAM lancera prochainement une campagne de promotion au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines afin d’y introduire les ‘Belgian fries’. Ces pays connaissent principalement les ‘French fries’ servies par les chaînes de fast food nord-américaines. Cette campagne a pour objectif d’y faire apprécier les ‘original Belgian fries from the heart of Europe’ par la classe moyenne toujours croissante. Cette campagne dotée d’un budget de 3 millions d’euros répartis sur trois ans est soutenue par la Commission européenne et l’APAQ-W. Elle sera organisée en collaboration avec 5 fabricants belges de produits à base de pommes de terre.

Romain Cools



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