Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 23 mai 2016 15:42 

La campagne vaccination contre la fièvre catarrhale ovine


La campagne de vaccination de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 a été lancée début avril. Comme indiqué dans les communiqués précédents, le premier stock de 2,1 millions de doses de vaccin a été distribué en peu de temps aux vétérinaires. Sur avis du Conseil du Fonds sanitaire, le ministre Borsus a donc rapidement décidé d’acheter des vaccins supplémentaires mais ceux-ci ne seront disponibles qu’à partir du 20 juin. Suite à des contacts entre le ministre Borsus et le ministre espagnol de l’agriculture, une solution a pu être trouvée : le producteur espagnol du vaccin va livrer cette semaine à notre pays 400.000 doses de vaccin provenant du stock du gouvernement espagnol. Par conséquent, il y a donc une solution à court terme pour les problèmes causés par l’épuisemen t rapide du stock.

Etant donné que toutes les commandes n’ont pas pu être honorées, certains vétérinaires n’ont pas reçu suffisamment de vaccin et sont dans l’impossibilité d’administrer, 3 semaines après la 1ère injection, la 2ème injection aux bovins et moutons vaccinés. Cette 2ème injection est cependant absolument nécessaire pour obtenir une immunité suffisante chez les animaux vaccinés. Les 400.000 doses provenant du stock espagnol seront donc utilisées en priorité pour permettre à tous les vétérinaires d’administrer cette 2ème injection.

Comme vous le savez (voir notre Newsletter du 10 mai), il est à nouveau possible depuis la semaine dernière de passer commande pour le vaccin contre la fièvre catarrhale ovine à votre grossiste-répartiteur de médicaments vétérinaires. De nombreux vétérinaires ont déjà passé commande. Pour ces commandes, il n’est cependant pas précisé s’il s’agit de vaccin pour une 2ème injection ou non. L’AFSCA demande donc que la procédure suivante soit suivie afin de permettre en priorité la validation des commandes destinées aux 2èmes injections:
• Vous êtes un vétérinaire qui a besoin de vaccin en priorité pour administrer les 2èmes injections et vous avez déjà commandé depuis le 17 mai. Dans ce cas, envoyez un mail à vaccin@afsca.be avec les détails de votre commande (numéro de dépôt, numéro d’ordre, nom, nombre de doses, espèce) et la confirmation que le vaccin demandé est nécessaire pour administrer les 2èmes injections.

• Vous êtes un vétérinaire qui a besoin de vaccin en priorité pour administrer les 2èmes injections mais vous n’avez pas encore commandé de vaccin depuis le 17 mai. Dans ce cas, vous passez commande comme d’habitude à votre grossiste-répartiteur et vous mentionnez clairement que la commande est destinée aux 2èmes injections. Votre grossiste-répartiteur transmettra l’information à l’AFSCA.

Si vous êtes un vétérinaire qui n’a pas besoin de vaccin immédiatement pour administrer les 2èmes injections, vous passez commande comme d’habitude à votre grossiste-répartiteur, sans commentaire supplémentaire. Votre commande sera traitée par l’AFSCA après que toutes les commandes destinées aux 2èmes injections soient réglées. Il est possible que vous n’obteniez pas de vaccin avant le 20 juin, lorsque le stock qui a été prévu pour cette date, sera livré.

À noter : avant d’approuver votre commande sur base de votre numéro d’ordre, l’AFSCA vérifiera systématiquement si le vaccin que vous avez déjà reçu, a bien été utilisé. A cette fin, veuillez bien enregistrer toutes les administrations dans la base de données Cerise - Sanitel !



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer