Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 10 mai 2016 12:31 

Organisation de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine


La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 a commencé en avril. Le premier stock de vaccin, à savoir 2 millions de doses destinées aux bovins et 100.000 doses destinées aux ovins, a été distribué aux vétérinaires. Pour les bovins, plus de 400 commandes, soit près de 500.000 doses, n’ont pas pu être validées en raison de l’épuisement du stock de vaccin.

En avril, une nouvelle commande pour 300.000 doses destinées aux ovins et 2,8 millions de doses destinées aux bovins a été passée par l’Agence alimentaire. La livraison des 300.000 doses pour ovins et de 1,4 million de doses pour bovins est prévue pour le 20 juin. La livraison de 1,4 million de doses restantes pour les bovins est prévue pour la mi-juillet.

Les commandes qui n’ont pas pu être approuvées en avril ont été annulées ; celles-ci ne cor-respondant probablement plus aux besoins en juin. Les nouvelles commandes seront traitées à partir du 17 mai.

La primo-vaccination des bovins et des ovins se composant de 2 injections à 3 semaines d’intervalle, il convient de commander les doses pour les 2 injections en même temps.

L’Agence alimentaire vérifie si le nombre de doses commandées est justifié. Pour une deuxième commande, une vérification du nombre de vaccinations enregistrées par le vétérinaire dans la base de données est effectuée. Cette vérification  se fait sur base du numéro d’ordre du vé-térinaire et du nombre d’animaux présents dans les troupeaux dont il est vétérinaire d’exploitation. Les vaccinations doivent être enregistrées dans la base de données dans les deux semaines suivant l’administration.

Lorsqu’un vétérinaire suppléant passe une commande, il doit indiquer le numéro de troupeau et le nom du responsable sanitaire de l’exploitation lors de sa commande au grossiste-répartiteur.

Les vétérinaires disposant d’une réserve de vaccins qui ne seront pas utilisés avant le 20 juin devraient les mettre à disposition des vétérinaires qui ne disposent pas de suffisamment de vaccins pour administrer la seconde dose de la primo-vaccination. Dans ce cas, le vétérinaire qui reçoit le vaccin doit être enregistré comme utilisateur du dépôt d’où provient ce vaccin. De cette manière, la traçabilité du vaccin est garantie lors du transfert. Concrètement, cela signifie que le vétérinaire qui fournit le vaccin doit conserver dans son registre la liste des vétérinaires à qui il a cédé du vaccin. Cette liste reprend les information suivantes : nom, prénom, adresse du domicile et numéro d’ordre. . Le vétérinaire qui a reçu du vaccin pendant la campagne de vac-cination 2016 doit informer l’AFSCA par mail à vaccin@afsca.be selon le format suivant :

Type de flacon (100 ml ou 252 ml) :
Nombre de flacons :
Origine du vaccin
Numéro d’ordre :
Nom et prénom du vétérinaire :
Numéro de dépôt :
Destinataire du vaccin
Numéro d’ordre :
Nom et prénom du vétérinaire :
Numéro de dépôt :
Espèce cible :
Date du transfert :

Toutes les informations pratiques sur la campagne sont disponibles sur le site de l'AFSCA (www.afsca.be – Professionnels). Les pages en question sont accessibles depuis la page d'ac-cueil sous la rubrique « fièvre catarrhale ».



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer