Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 nov 2015 12:18 

Exportations de bovins vivants d’engraissement : ouverture du marché turc


La Belgique vient d’obtenir son agrément par les autorités turques pour l'exportation de bovins destinés à l'engraissement.
Les Turcs sont particulièrement intéressés par les bovins de moins d’un an et de moins de 300 kg.

Cette nouvelle constitue une belle opportunité pour le secteur, à une période de sortie des prairies et dans le contexte d'un marché intérieur défavorable. Ce nouveau marché devrait avoir un effet positif sur le prix du bétail et donner un peu d'oxygène à un secteur qui en a bien besoin.

De plus, l’impact favorable de cet agrément devrait être accentué pour nous à un moment où une grande partie des fournisseurs européens de la Turquie (Hongrie, France…) sont maintenant touchés par la fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue) et ne peuvent donc plus y exporter actuellement (depuis les zones non indemnes).

Cette ouverture est le résultat de négociations menées activement par l'AFSCA depuis plusieurs semaines sur les conditions sanitaires d'exportation, notamment suite à la visite d’une délégation d’inspecteurs turcs fin juillet.

L’établissement de nouveaux accords sanitaires pour permettre d’étendre les débouchés de nos produits agricoles et agro-alimentaires est une priorité du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale Willy Borsus.
Il a d’ailleurs obtenu les budgets nécessaires pour doubler les services  de l’AFSCA dédiés aux exportations.

Le ministre Willy Borsus a déclaré : « Les exportations à l’échelle mondiale sont capitales pour nos producteurs. Après la Chine pour le porc, voici désormais la Turquie qui s’ouvre pour les bovins d’engraissement. Il s’agit d’une belle opportunité pour nos éleveurs durement touchés par la crise. De plus, il s’agit là d’une nouvelle preuve de la qualité sanitaire de notre cheptel et du sérieux de notre sécurité sanitaire et de notre traçabilité. »

http://www.favv-afsca.be/exportationpaystiers/animauxvivants/default.asp#Turq

 



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer