Un premier foyer de tuberculose bovine avait été déclaré le 30 juillet dans la province du Limbourg suite à la découverte, à l’abattoir, de lésions de tuberculose sur un bovin issu de cette exploitation. Un deuxième foyer a été déclaré le 10 septembre au sein d’une exploitation identifiée comme troupeau de contact du premier foyer et également située en province du Limbourg. La bactérie Mycobacterium bovis y a été isolée chez un bovin qui provenait du premier foyer.
Entretemps, la première exploitation a retrouvé son statut de « officiellement indemne » et n’est plus considérée comme foyer
Pour ces 2 premiers foyers, 11 troupeaux de contact font encore l’objet d’un suivi.
L’enquête épidémiologique réalisée dans ce troisième foyer a permis d’identifier provisoirement 65 troupeaux de contact; une vingtaine de ces troupeaux ont déjà fait l’objet d’un suivi en tant que troupeau de contact des 2 premiers foyers. Il sera également procédé à une tuberculination en étable au sein de ces 45 nouvelles exploitations de contact. Dans l’attente des résultats de ces tests, le statut officiel indemne de tuberculose des exploitations concernées est suspendu. Ainsi, aucun bovin ne peut quitter ces exploitations sauf autorisation de l’Unité Provinciale de Contrôle pour transfert direct vers l’abattoir.
La Belgique reste indemne de tuberculose au niveau européen et désire conserver ce statut. Les mesures nécessaires seront dès lors prises par l’AFSCA afin de prévenir une propagation de la maladie.
Le Ministre Willy Borsus a été informé de la situation et en assure un monitoring permanent avec l'AFSCA.
Une description détaillée des mesures prises au niveau des troupeaux de contact et du foyer est disponible sur http://www.afsca.be/santeanimale/tuberculose/