Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 mars 2015 11:14 

Quelle suite pour le Plan Abeilles du Fédéral ?


Après plus de deux années de mise en œuvre, le Plan Abeilles de l’Etat fédéral touche à sa fin. C’est l’occasion pour les instances fédérales qui ont mené les actions du Plan de dresser un bilan et d’annoncer de nouveaux projets s’adressant spécialement aux citoyens.

Grâce notamment aux diverses mesures du Plan, des progrès ont été réalisés dans l’étude et la  compréhension de la problématique des pollinisateurs. Cependant, le phénomène  du déclin des abeilles tant domestiques que sauvages est loin d’être résolu. Après avoir chiffré la contribution de la pollinisation à l’économie européenne à 14.2 milliards d’euros par an, les scientifiques ont pu établir que les pollinisateurs étaient trop peu nombreux pour répondre à nos besoins agricoles.

Notre pays ne fait pas exception au déclin des abeilles constaté au niveau mondial. Le taux de surmortalité observé dans les ruchers belges durant l’hiver 2012-2013 était de ± 33 %. Sur les 370 espèces d’abeilles sauvages connues, plus de la moitié sont rares ou en très forte régression. Certaines ont même déjà totalement disparu du pays. En Europe, ce sont 24% des espèces de bourdons qui sont menacées d’extinction et repris sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L’effort doit se poursuivre afin de cerner les causes précises de ce déclin et d’identifier les mesures qui permettent d’y répondre efficacement. Le plan fédéral ne fait qu’amorcer une nouvelle manière de gérer la problématique des abeilles et de la pollinisation. Il a défini des volets d’actions qui demeurent des axes de travail fondamentaux pour déterminer les mesures de préservation des abeilles à venir.

Dans cet esprit de continuité, Mme Marghem, Ministre en charge de l’environnement et Mme Sleurs, Secrétaire d’Etat en charge de la politique scientifique, ont annoncé la création de deux nouveaux outils d’information et de sensibilisation, réalisés par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et la Direction générale Environnement du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement :

 • "Zzzoom sur les abeilles" : cette brochure pédagogique guide enseignants et élèves dans le monde bourdonnant des insectes pollinisateurs (disponible sur www.vivelesabeilles.be )

 • www.vivelesabeilles.be  est entièrement consacré aux pollinisateurs. Le site reprend plus de 200 références de livres, brochures, vidéos, articles, expositions et activités multiples ainsi qu’une foule d’astuces afin d’aider à la survie des abeilles et des autres insectes butineurs.

Le Bilan du Plan fédéral Abeilles 2012-2014 est disponible sur www.vivelesabeilles.be ainsi que sur les sites web des administrations partenaires :

 • www.info-abeilles.be

 • www.afmps.be

 • www.afsca.be

 • www.fytoweb.be

 • www.jedonnevieamaplanete.be

 



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer