Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 19 jan 2015 19:41 

Le ministre Borsus prolonge les mesures préventives pour la grippe aviaire


Sur proposition de l’AFSCA et en accord avec le secteur avicole, le Ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, a décidé, ce 19 janvier 2015, d’adapter les mesures préventives pour la grippe aviaire qui ont pris effet le 21 novembre 2014 suite à la découverte du virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 dans des exploitations avicoles aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.

De ce fait, les mesures relatives au confinement des volailles détenues par des professionnels, à l’obligation de nourrir et d’abreuver les volailles et autres oiseaux captifs à l’intérieur et à l’interdiction d’abreuver les volailles et autres oiseaux captifs avec des eaux de surface sont prolongées jusqu’au 19 février 2015.
Les mesures relatives aux rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ne sont pas prolongées, ce qui signifie que la vente est à nouveau autorisée dans les bourses aux oiseaux d’ornement et pigeons et lors d’autres événements.

Depuis fin décembre, aucun foyer de grippe aviaire H5N8 n’a été recensé dans les exploitations avicoles de l’Union européenne. Cependant, des infections ont été identifiées dans différentes espèces d’oiseaux sauvages, notamment chez des oiseaux aquatiques, dans les pays voisins. Cela signifie donc que le virus H5N8 est toujours en circulation chez les oiseaux sauvages et que le risque d’infection pour les volailles reste élevé.
Les mesures que le Ministre Borsus prolonge visent à éviter tout contact entre les volailles et des oiseaux sauvages potentiellement infectés afin de réduire le risque de transmission du virus aux volailles.

L’AFSCA rappelle que l’application de ces 3 mesures seules n’est pas suffisante pour stopper la grippe aviaire. La mise en place de mesures de biosécurité strictes dans le secteur de la volaille est essentielle pour empêcher l’introduction de la grippe aviaire dans les exploitations.



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer