Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 nov 2014 16:39 

Réaction de l'AFSCA sur l'article dans La Dernière Heure sur la faillite 'Au Vatel Jourdan'


Réaction de l'AFSCA sur l'article dans La Dernière Heure sur la faillite de l’établissement Au Vatel Jourdan et les déclarations abusives de Mr Roque dans ce même article (24/11/2014)

Dans la presse du samedi 22 novembre 2014, la faillite de l’établissement Au Vatel Jourdan a été mise en lien avec la rigueur des normes de l’AFSCA (article du quotidien la DH http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/l-afsca-tueuse-de-commerces-546fc7603570e74ee30a2793).

L’AFSCA souhaite apporter des rectifications suite à cette fausse déclaration.

L’établissement « Au Vatel Jourdan », contrôlé depuis longtemps par l’Agence, ne représentait pas un point d’attention spécifique à l’Unité Provinciale de Contrôle de Bruxelles-Capitale.

Fin 2013, une plainte a été introduite à l’UPC de Bruxelles-Capitale pour présence de nuisibles et excréments de souris dans la farine. Les contrôles ont été exécutés, mesures à l’appuis, afin de régulariser la situation et de garantir aux consommateurs des produits sains. La présence de souris, constatée à plusieurs reprises par l’inspecteur, ainsi que de cafards ou de limaces, a été sanctionnée. Un plan intensif de lutte contre les nuisibles a été mis en place par l’opérateur. Le suivi AFSCA a été réalisé jusqu’à retrouver une situation sanitaire ne représentant plus de risques pour le consommateur. Il a été mis en évidence que la vétusté de certaines parties de l’atelier de boulangerie expliquait la présence de ces nuisibles (plaque d’égout ouverte, trous de rongeurs dans les tuyauteries). L’opérateur a remis en état les quelques endroits défectueux. Une attention particulière a également été portée aux portes, restants généralement ouvertes en cours de production, ainsi qu’aux poubelles, non fermées et non protégées, attirant dès lors les rongeurs. Début de l’année 2014, la présence de nuisible n’a plus été constatée dans l’atelier de boulangerie du Vatel Jourdan.
L’AFSCA dément donc la nécessité d’investir des montants importants pour permettre la poursuite des activités du Vatel Jourdan et regrette que d’autres difficultés rencontrées par l’opérateur ne lui soient imputées.

L’AFSCA souhaite également réagir aux déclarations abusives de Mr Roque qui pourraient tromper le consommateur et donner une image fausse et non représentative du travail réalisé par nos contrôleurs de terrain. Ceux-ci travaillent de manière professionnelle et objective, tel que défini dans la Charte des contrôleurs AFSCA, dans le but non pas de plaire à l’Europe, mais bien de garantir au consommateur une sécurité alimentaire maximale. Par exemple, l’Agence ne peut croire que l’absence d’organismes nuisibles dans une entreprise soit une garantie de sécurité alimentaire aberrante, non adaptée et trop poussée.

L’Agence se veut professionnelle, proactive et constructive. Le dialogue représente un outil de communication performant que l’AFSCA utilise prioritairement et avec succès, en témoigne la réaction de la Fédération francophone de la boulangerie-pâtisserie. Avancer ensemble dans le chemin de la sécurité alimentaire, telle est la volonté de l’AFSCA.

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer