Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 nov 2014 19:14 

Nouveau foyer de grippe aviaire aux Pays-Bas


Les autorités néerlandaises ont à nouveau déclaré un stand still pour les transports de volailles, d’œufs et de lisier et fumier de volailles sur tout le territoire des Pays-Bas suite à la découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire.

L’élevage de poules pondeuses en question se situe dans la commune de Ter Aar dans la province de Zuid-Holland. Le foyer est en train d’être assaini. Les zones habituelles de 3 km et 10 km ont été délimitées autour du foyer. Des mesures strictes et un monitoring accru y sont d’application.

L’AFSCA appelle chaque détenteur de volailles à respecter très rigoureusement les mesures de biosécurité habituelles dans son exploitation et en particulier à ne pas oublier la désinfection obligatoire après chaque transport de volailles, d’autres oiseaux et d’œufs. De plus, chaque détenteur de volailles est tenu de faire immédiatement appel à son vétérinaire s’il observe une augmentation du taux de mortalité ou des problèmes de santé dans ses volailles.

Afin d’éviter l’introduction du virus en provenance des Pays-Bas, l’AFSCA rappelle que l’accès à tout endroit en Belgique où des volailles ou d’autres oiseaux vivants captifs sont présents est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui, dans les 4 jours précédents, a été en contact au Pays-Bas avec des volailles ou avec une exploitation détenant ou ayant détenu des volailles.

L’AFSCA continue à suivre et évaluer la situation de près afin de déterminer si pour la période à venir un confinement de volailles sur le territoire belge n’est pas indiqué. Par cette mesure, tout contact entre la faune sauvage et les volailles domestiques peut être évité. Pour rappel, actuellement, ce confinement est uniquement obligatoire pour les volailles d’élevage professionnels situés en zone à grande densité d’oiseaux sauvages (zones naturelles sensibles).



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer