Hrman De Croo, alors âgé de 28 ans, a été élu pour la première fois le 31 mars 1968, dans l’arrondissement électoral d’Oudenaarde. Depuis il a été réélu à chaque nouvelle élection. Il a participé à 40 suffrages : 19 élections législatives, 6 élections provinciales, 11 élections communales et 4 élections européennes.
Au cours de ce demi-siècle il a siégé à la Chambre des Représentants, au Sénat et au Parlement flamand (anciennement Conseil flamand) et a également occupé plusieurs postes ministériels. Herman De Croo a été ministre de l’Education Nationale, du Commerce extérieur, des Pensions, des Communications et des PTT. Il a présidé la Chambre pendant 8 ans, le parti libéral flamand pendant 2 ans et a été bourgmestre de Brakel, y compris Michelbeke-où il habite toujours-pendant 20 ans.
Cérémonie au Parlement le 25 avril 2018
Herman De Croo siège actuellement au Parlement flamand. Un hommage y sera organisé le 25 avril. Parmi d’autres orateurs Bart Somers, le chef de groupe de l’Open Vld, prononcera son éloge.
A l’occasion de ce 50e anniversaire, les Archives libérales, en collaboration avec la VUB, éditeront un Liber Amicorum sous le titre “Libéral et Visionnaire”. Un livre en vingt chapitres, écrits par différents auteurs, qui évoquent chacun un aspect de sa longue carrière. Parmi ceux-ci le spécialiste de l’enseignement Georges Monard et le journaliste “ferroviaire” Herman Welter . Le professeur-historien Walter Prevenier s’est chargé de la rédaction du livre.
Herman Van Rompuy présentera le Liber Amicorum le 12 juin 2018
Le livre sera présenté au cours d’un grand symposium le 12 juin, à l’Autoworld à Bruxelles, le musée automobile fondé par Herman De Croo en 1986 et dont il est toujours le président. Paul De Grauwe, Tinneke Beeckman, Rik Coolsaet et Peter Hinssen seront présents comme orateurs. Le livre sera présenté par Herman Van Rompuy, ancien premier ministre et président du Conseil européen.
Enfin Herman De Croo publiera un livre sur sa longue carrière politique. Le livre paraîtra en français et en néerlandais. La version française, éditée par Lannoo/Racine et l’éditeur français L’Harmattan, sera également diffusée dans les 17 pays francophones d’Afrique. Les deux éditions paraîtront à la Foire du Livre en automne.