Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 21 mars 2018 08:38 

La Raffinerie Tirlemontoise se lance dans le sucre de betterave biologique


La demande en produits issus de l’agriculture biologique est en constante augmentation. La demande de sucre bio n’y fait pas exception ! En parallèle à cela, les surfaces cultivées en agriculture biologique dans notre région d’approvisionnement sont également en constante augmentation. Tous les feux sont donc aux verts pour que la Raffinerie Tirlemontoise puisse répondre favorablement à la demande des clients et des agriculteurs et développe une filière « bio ».

2018, l’année des essais en champs
Forte de l’expérience de ses sociétés soeurs membres du groupe Südzucker qui cultivent déjà des betteraves « bio » depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, La Raffinerie Tirlemontoise va pouvoir lancer rapidement la culture de betteraves « bio ». Les connaissances techniques existent, elles nécessitent bien entendu une adaptation aux réalités de notre agriculture, et c’est pour cela que l’année 2018 sera une année d’essais en pleins champs. Notre équipe de recherche et développement sera donc complètement mobilisée par ces essais afin de pouvoir conseiller et encadrer les agriculteurs dans ce nouveau mode de production. Notre coupole de vulgarisation (Mont-Blanc) sera aussi le moyen de communiquer vers nos planteurs de betteraves et de promouvoir les techniques culturales en agriculture biologique pour la betterave.

2019, l’année du déploiement
Les premiers contrats de betteraves en agriculture biologique seront établis en 2019 ;les premières betteraves seront cultivées chez nos planteurs partenaires. Le début d’une belle et longue aventure qui sera une réussite grâce à la bonne collaboration et à l’échange d’expérience entre nos planteurs et notre service Recherche & Développement.

Des opportunités pour les produits et les co-produits
Lors du processus d’extraction du sucre, nous produisons un co-produit appelé pulpe de betteraves, qui est un excellent aliment pour le bétail, très apprécié des éleveurs pour leurs troupeaux. En travail de betteraves « bio », nous pourrons également offrir des co-produits pour l’alimentation animale des élevages « bio ». Une façon aussi de répondre à la demande d’aliment pour le bétail local et « bio ».
Le groupe Südzucker, dont fait partie la Raffinerie Tirlemontoise, a toujours été un pionnier pour offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs belges (Bio-Wanze, Beneo-Orafti) . Le groupe Südzucker ne va donc pas manquer de se lancer dans l’aventure de l’agriculture biologique en Belgique afin de continuer le développement durable de ses activités en partenariat avec les agriculteurs belges.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer