Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 fév 2017 17:34 

Betteraves : la Wallonie croit en la concertation !


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a pris connaissance du blocage des négociations, survenu hier, entre les planteurs de betteraves et la Raffinerie Tirlemontoise concernant la mise en œuvre du régime betteraves/sucre après le 1er octobre 2017.

René Collin souligne que la fin du système des quotas de sucre voulue par l’Union européenne, alors que ce système avait fonctionné à la satisfaction générale depuis de nombreuses années, provoque de grandes inquiétudes chez nos planteurs, déjà confrontés à un climat de morosité générale en agriculture.

Les discussions ont achoppé sur les modalités de calcul du prix de la betterave qui sera désormais beaucoup plus dépendant des fluctuations du prix mondial du sucre. Alors que dans le régime des quotas, les planteurs bénéficiaient d’un prix minimal garanti.

René COLLIN a toujours voulu croire aux vertus de la négociation entre partenaires. Il regrette vivement ce blocage à la veille des semis 2017 alors que les concessions des 2 parties avaient permis de réaliser la plus grande partie du chemin. Le Ministre poursuivra en concertation avec sa collègue flamande les contacts avec les différentes parties pour sortir de cette situation de confrontation entre 2 logiques qui place tout le monde dans une grande incertitude juridique.



  Flash Actua
 
PDT: Suivi du rendement et de la qualité en cours de cultureLees meer
 
 
La production du froment d'hiver a diminué Lees meer
 
 
Rendements européens attendus revus à la baisse selon le rapport MARS Lees meer
 
 
Hausse des surfaces pommes de terre dans divers pays de l’UELees meer