Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 29 nov 2016 12:19 

Le Copa et la Cogeca soulignent les priorités et les objectifs de la nouvelle Plateforme européenne


Le Copa et la Cogeca ont souligné les grandes priorités ainsi que les objectifs de la Plateforme européenne sur les pertes et le gaspillage alimentaires lors de la première réunion de ce groupe aujourd'hui à Bruxelles.

Alors que des millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition dans le monde, la priorité pour le Copa et la Cogeca et leurs membres est d'éviter le gaspillage alimentaire. La Plateforme a pour objectif de permettre aux parties prenantes d'avoir un échange sur les meilleures pratiques et d'encourager la collaboration tout au long de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs, pour éviter et réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.

Pekka Pesonen, le Secrétaire général du Copa et de la Cogeca a déclaré à cette occasion: « Nous voulons développer de nouveaux débouchés pour les produits qui ne répondent pas aux normes spécifiques de la législation européenne ou du marché. Les co-produits de l'agriculture européenne peuvent être utilisés de manière innovante, par exemple dans l'alimentation animale, pour les bioproduits, la bioénergie ou pour être incorporés dans les sols afin d'y accroître la matière organique ».

« Nombreux sont nos membres qui ont des projets innovants en cours pour réduire le gaspillage alimentaire et contribuer à l'Objectif de développement durable n°12.3. L'un de ces projets consiste par exemple en un outil de formation en ligne qui donne aux opérateurs de la chaîne alimentaire des conseils sur la réduction du gaspillage alimentaire et sur la manière de créer un outil de récupération dans les exploitations pour les œuvres caritatives » a-t-il ajouté.

« Dans le cadre d'un autre projet développé par nos membres, la réduction du gaspillage alimentaire passe par un changement des normes et du conditionnement pour les pommes de terre. Dans un autre cas, le développement d'une boisson riche en protéines à base de lactosérum destinée aux sportifs permet de créer un nouveau débouché. Les carottes déformées qui ne peuvent pas être commercialisées en l’état sur le marché sont également vendues pour la transformation ».

« Nous pensons que cette plateforme va permettre de partager ce type de pratiques entre les parties prenantes et de développer de nouvelles idées. L'économie circulaire permet de tirer profit du potentiel d'innovation pour créer des débouchés pour les co-produits tout en nous permettant d'être plus compétitifs et de créer des emplois dans les zones rurales. Il faudrait toutefois faire la distinction entre le gaspillage alimentaire « évitable » et celui qui ne l'est pas, par exemple les cultures perdues en raison des mauvaises conditions météorologiques. Dans le respect de la sûreté des aliments, nous pensons que la Plateforme devrait également réfléchir à la manière dont la législation et les pratiques administratives pourraient être améliorées pour permettre la réutilisation des co-produits » a-t-il conclu.



  Flash Actua
 
Retrait des autorisations de BRAVO et BRAVO 500 en différentes cultures Lees meer
 
 
Un bilan d'azote à l'excrétion effectué pour les élevages de porcs et volailleLees meer
 
 
Nouvelle édition du magazine du Copa et de la Cogeca centrée sur la future PAC et le budgetLees meer
 
 
EU and New Zealand launch trade negotiations Lees meer
 
 
L'UE et la Nouvelle-Zélande entament des négociations commerciales Lees meer
 
 
Le marché du lin Lees meer
 
 
Un drone dans les airs au bénéfice des cultures de céréales dans les champs Lees meer
 
 
PAC: René Collin en appelle à un sommet national 20/06/2018 Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Premières ou Fontane… ? Lees meer
 
 
Quand aura-t-on les premières Premières prêtes pour l’industrie?Lees meer
 
 
Utiliser le lait en poudre de l'intervention pour l'alimentation animaleLees meer
 
 
Reconnaissance du gel comme calamité agricole Lees meer
 
 
Davantage de moyens pour le conseil aux agriculteurs Lees meer
 
 
AFSCA notification obligatoire et limites de notificationLees meer
 
 
60 ans d’évaluation des produits phytopharmaceutiques dans une perspective européenne Lees meer
 
 
60 ans d’évaluation des autorisations de produits phytopharmaceutiques par le Comité d’agréationLees meer
 
 
Retrait de l’autorisation de CENTIUM 360 CS (8925P/B) en potiron, asperge et rhubarbeLees meer