|
17 oct 2016 |
13:32 |
|
3ème Journée ‘CERTIFRUIT’
Samedi 22 octobre 2016 (9h - 17h)
|
Les pépiniéristes et revendeurs ‘CERTIFRUIT’ ouvrent leurs portes pour des conseils de plantation et dégustations d’anciennes variétés fruitières
L’automne, saison idéale pour les nouvelles plantations. Planter un arbre fruitier est facile mais n’est pas un geste anodin : Quel fruit ? Quelle variété ? Quelle taille ? Comment bien planter ? Combien d’arbres … Apporter des réponses aux questions des amateurs-planteurs, c’est là tout l’objectif de la Journée Certifruit qui se déroule aux 4 coins de la Wallonie, le samedi 22 octobre 2016.
La Charte Certifruit, un gage d’authenticité
L’idée de la Charte est de garantir au client l’identité et la traçabilité des anciennes variétés fruitières de nos régions. Depuis plus de 30 ans, le Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux (CRA-W) travaille sur la revalorisation de ces anciennes variétés. Ces travaux ont abouti à la création d’une gamme innovante de près d’une trentaine de variétés de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers et cerisiers ‘RGF-Gblx’ auxquelles s’ajoute une gamme d’une cinquantaine de variétés dites ‘traditionnelles’ – ‘RGF-Trad’ adaptées à la culture d’amateurs. C’est un long travail de collaboration fructueuse entre les acteurs de toute une filière : le CRA-W pour la recherche, le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie pour le parc à bois, les pépiniéristes artisans-greffeurs pour la multiplication des arbres, et enfin les revendeurs adhérents à la charte.
Le succès des anciennes variétés fruitières
Les anciennes variétés fruitières connaissent en effet un regain d’intérêt depuis quelques années auprès des consommateurs. Pour cause, si elles sont bien choisies, en fonction du climat de la région notamment, les variétés rustiques offrent une bonne tolérance aux maladies. Elles sont aussi appréciées pour leur originalité, leur goût savoureux et leurs propriétés culinaires.
27 pépiniéristes et revendeurs ‘CERTIFRUIT’ ouvrent leurs portes au public
Les pépiniéristes et revendeurs qui ont signé la charte ‘CERTIFRUIT’ ouvrent leurs portes au grand public ce samedi 22 octobre et proposent de retrouver les fruitiers aux saveurs d’autrefois. Ils partageront leurs connaissances et tout ce qu’il faut savoir pour choisir, planter et entretenir un arbre fruitier. Par exemple, dans un verger, il est opportun de diversifier les variétés, afin de favoriser la pollinisation, échelonner les maturités et diversifier les goûts. La journée Certifruit, c’est la garantie du bon conseil pour planter le bon arbre et la bonne variété, par des pépiniéristes et revendeurs spécialistes.
Informations complètes et adresses des participants Certifruit sur www.certifruit.be
|
|
|
|