UPL, le fabricant des produits, est en train de déterminer le dommage et de remettre le dossier à son assureur. Les fabricants suivent aussi ce dossier.
Le Conseil d’Administration de la CBB a estimé nécessaire, ensemble avec les fabricants et l’IRBAB, d’organiser une réunion avec UPL.
Comme organisation professionnelle des betteraviers belges, nous voulons déjà informer nos membres et les guider dans le règlement de leur dossier de dommages.
Nous vous donnons d’ores et déjà le conseil suivant :
• Avez-vous une assurance avec assistance juridique ? Déclarez alors IMMEDIATEMENT votre dommage. Vous avez alors droit à votre propre expert qui vous assistera dans la constatation et la détermination du dégât, ainsi que dans le règlement du dossier.
• Prenez contact avec votre agronome de sucrerie et prévenez la CBB.
• Prenez des photos des dégâts à vos betteraves à différents moments.
• Gardez bien toutes les pièces à conviction.
• Si UPL est déjà passé chez vous et qu’ils vous ont donné le conseil de ressemer, que ce soit après labour ou non, suivez ce conseil à la lettre. Il semble parfois que les betteraves peuvent être encore “sauvées”, cependant vous avez un devoir de limiter le dommage ; c’est pourquoi vous devez en tout cas suivre la recommandation de la firme.
Lors de notre réunion avec UPL, nous défendrons vos intérêts et tendrons à un règlement optimal de ce dossier.