Ces dernières années, des nouvelles de plus en plus alarmantes nous parviennent concernant la diminution de la population des abeilles. Les abeilles sont d’une importance primordiale, non seulement pour la préservation de notre environnement, mais aussi pour la diversité de notre offre alimentaire. Elles assurent en effet la pollinisation des plantes et des fleurs, permettant à celles-ci de devenir fruits ou légumes. 84 % des fruits et légumes cultivés en Europe dépendent de la pollinisation. Cette tendance à la disparition se manifeste également dans le domaine de la diversité des plantes et de la biodiversité.
La commune de Knokke-Heist est fort concernée par le sort des abeilles et tient à apporter sa contribution à la biodiversité. En 2011, Knokke-Heist a commencé à petite échelle à semer plusieurs champs de fleurs.
La commune se lance à présent dans un projet global, innovant et unique en collaboration avec la firme BeeOdiversity sous la direction du Dr. Bach Kim Nguyen, professeur à l’Université de Liège. Il est connu dans le monde entier et est expert en matière d’abeilles et de biodiversité.
Cette collaboration exceptionnelle s’adresse à un large public et comporte les éléments suivants :
• Un centre pour les abeilles et la biodiversité dans le jardin du CC Scharpoord, mettant l’accent sur le fonctionnement des abeilles et le rôle qu’elles jouent dans la biodiversité et la diversité alimentaire.
• Plus de 10 jardinets d’abeilles et de biodiversité où les écoles, habitants et visiteurs de Knokke-Heist peuvent apprendre plus sur les abeilles mellifères et les autres pollinisateurs.
• Deux circuits cyclotouristes et un circuit pédestre permettant de recueillir de nombreuses informations sur les abeilles, la biodiversité, les fleurs mellifères, pollinisateurs, papillons, fleurs sauvages, fleurs des champs, etc. Une carte des circuits et un questionnaire éducatif sont disponibles à l’office du tourisme.
• Un aménagement « vert » plus adéquat des espaces publics, urbanisés et ouverts, avec installation de panneaux d’information renseignant et sensibilisant le public sur l’importance des fleurs et des abeilles.
Par ce projet, Knokke-Heist veut, outre sensibiliser et développer davantage la biodiversité, également assurer le monitoring de l’environnement d’une manière scientifique. Peu de gens savent que les abeilles sont très utiles pour suivre et améliorer le développement de l’environnement. En collectant du miel, les abeilles rassemblent en effet également toutes sortes de données qui, une fois analysées, apportent des informations nombreuses et intéressantes sur un monitoring adéquat de l’environnement. Par exemple sur le type de plantes, la présence de pesticides, la quantité et la qualité des sources alimentaires pour les insectes pollinisateurs et la capacité de survie des abeilles, ce qui est un excellent indicateur de la situation générale de l’environnement.
La firme BeeOdiversity a développé un outil de monitoring de l’environnement qui est basé sur ces données. À l’aide de cet outil, Knokke-Heist aura une meilleure connaissance de la situation de la biodiversité sur son territoire et pourra prendre des mesures basées sur des indicateurs concrets pour protéger et améliorer la nature au profit de ses habitants au sens large : humains, animaux, insectes, plantes, etc. Il s’agit d’une vraie innovation, car Knokke-Heist est la première commune en Belgique à donner vraiment aux abeilles un rôle de gardiens de l’environnement.
En se lançant dans ce projet environnemental avec BeeOdiversity, Knokke-Heist collabore à un projet plus général en vue de protéger la biodiversité et les abeilles en Belgique, et à terme en Europe.
BeeOdiversity est une entreprise qui trouve sa source dans l’entrepreneuriat social et qui développe des projets et donne des conseils en vue d’améliorer la biodiversité, notamment par le biais des abeilles. L’entreprise adopte une approche globale innovante et scientifique, par laquelle elle sensibilise également tous les acteurs concernés (entreprises, institutions publiques, particuliers, scientifiques, apiculteurs, agriculteurs) et les implique dans les projets.
QUELQUES CHIFFRES INTÉRESSANTS :
• Prestations journalières :
Lorsque 1 abeille s’envole 10 fois en 1 journée et butine 20 fleurs par vol, elle pollinise 200 fleurs. Chaque population d’abeilles se compose de 2/3 d’abeilles de ruche et de 1/3 d’abeilles butineuses. Cela signifie que 2 000 000 de fleurs sont butinées par jour !
• Prestations en vol :
- Vitesse de vol d’une abeille : 6 à 8 m/seconde
- Distance moyenne parcourue par jour : 85 km
- Distance maximum parcourue par jour : 175 km
- Durée de vol moyenne de 1 vol : 27’
- Nombre moyen de vols par jour : 13 vols
Infos :
BeeOdiversity Dienst Natuur & Milieu
Rue du Berger 32 Knokke-Heist
1050 Bruxelles T 050 630 198
+32 (0)498 131 569
info@beeodiversity.com
www.beeodiversity.com