Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 10 juin 2011 14:49 

Foire de Libramont 2011: "Forêt productive, forêt constructive"


L’édition 2011 de la Foire de Libramont se déroulera du 22 au 25 juillet sur le champ de foire. Les démonstrations forestières, les 26 et 27 juillet sur le site de Paliseul.

C’est quoi la Foire ?

Evénement unique en Europe, la Foire de Libramont est une gigantesque exposition de plein air qui accueille près de 200.000 visiteurs pour 700 exposants, dont 40% sont originaires de Flandre. Vitrine géante, elle développe et encourage les échanges tant des biens que des idées.

La Foire de Libramont est un lieu où les entreprises accueillent leurs clients dans cette ambiance si conviviale qui facilite les courants d’affaires. Où les contrats  sont négociés et conclus.  C’est aussi l’endroit où tous les acteurs économiques, institutionnels, sociaux, politiques ont l’occasion d’exprimer leurs points de vue. Si des débats ou des contradictions apparaissent, tant mieux ! Libramont est l’occasion rêvée de dépasser les clivages et  de communiquer vers les professionnels ou le grand public. Plus de 200 journalistes demandent leur accréditation. La Foire fait la une des principaux journaux télévisés du pays.

La Foire de Libramont est européenne et internationale. Plus de 4000 délégations internationales d’acheteurs franchissent les portes de Libramont.

Les recettes de ce succès sont multiples. La vitalité économique des exposants, l’intérêt grandissant pour le monde de la ruralité, l’assortiment des produits et services présentés sont autant d’éléments qui y contribuent.

L’organisation de la Foire de Libramont a aussi choisi l’écoute comme posture de son développement. Ecoute des exposants, des partenaires, des visiteurs. A Libramont, toutes les idées sont les bienvenues. Le résultat : un événement où la chaleur humaine  trouve sa place en même temps que le développement économique !

Le tout avec état d’esprit teinté de bon sens et d’émotions qui conduisent à dire qu’à Libramont,  nous sommes tous des enfants de la terre. 

Le thème de cette année : forêt productive, forêt constructive

Chaque année, la Foire de Libramont développe un thème lié à l’actualité. Chaque année impaire, c’est la forêt qui est mise à l’honneur.

Dans un contexte décidément mondialisé, entre les États-Unis productivistes, l’Asie en plein développement  et l’Afrique qui se cherche un chemin, l’Europe a élaboré un modèle de gestion des ressources naturelles construit à son image : une solide dose de rationalisme économique sur fond de fascination pour le milieu naturel .

A Libramont, le visiteur va découvrir qu’il est possible à la fois de créer de la richesse économique et de renforcer les richesses naturelles.

Le bois, c’est bon pour l’économie

La construction de maisons en bois  est une belle illustration de l’utilisation intelligente du bois.  C’est un secteur économique à part entière qui se développe. Les maisons à ossature bois sont  maintenant contemporaines, design ; elles trouvent place au cœur des villes, tant pour des rénovations que pour des immeubles à étages.

À savoir

Compte tenu des demandes de permis de bâtir, on estime que les maisons à ossature bois représentent 15% des nouvelles constructions.

Dans un même mouvement, le développement de maisons passives ou à basse énergie offre un cadre de vie confortable, apaisant, favorable à la santé humaine tout en permettant une autre approche de l’utilisation d’énergie. Et finalement, la forêt arrive à point au secours de l’homme.

La liste des perspectives d’application est large : mobilier contemporain, mobilier urbain, etc. Il faut juste se poser les bonnes questions sur les secteurs à haute valeur ajoutée.

Entretenir la forêt, c’est bon pour l’emploi

Une question essentielle est celle de la méthode pour entretenir la forêt. Quels sont les moyens mis en œuvre, le matériel ? Mais aussi : quelle est l’activité qui se développe en amont et en aval ? Quels métiers et quelles formations s’y articulent ? Car, en même temps que de la richesse économique, la forêt produit de la richesse sociale. Elle offre des emplois et des perspectives de carrière très diversifiées.

À savoir

Les salariés dans le secteur du bois de l’exploitation à la seconde transformation représentent 11 815 unités pour 1 950 entreprises.

La forêt, quel rôle pour l’énergie ?

Une directive européenne de 2009 (28/EC) dispose la promotion de l’utilisation d’énergie à partir de sources renouvelables. Elle fixe des objectifs à l’horizon 2020 : une réduction de la consommation d’énergie de 20%, une contribution des énergies renouvelables à hauteur de 20% (10% dans le secteur du transport) et une diminution de 20% des émissions de gaz à effets de serre.

Voici quelques années, le bois énergie est apparu comme une solution toute trouvée pour développer ces nouvelles énergies. Le bois énergie permettait de valoriser des matériaux qui ne l’étaient pas jusque-là. Les déchets d'exploitation forestière appelés rémanents pouvaient être enfin valorisés. Avant, soit on les laissait pourrir, soit ils étaient broyés, d’où un coût. Le bois énergie venait résoudre un problème.

Or le marché évolue. Les panneautiers connaissent une nouvelle conjoncture.  Actuellement, l’Europe connaît une surproduction de panneaux d’environ 20 %.  Certains sites de production ferment. D’autres  voient dans l’énergie de nouvelles opportunités, peuvent bénéficier notamment des certificats verts et ils installent des unités de cogénération (productrices d’électricité et de chaleur) qui réclament justement des produits initialement utilisés par l’énergie bois… Cela crée une concurrence et fait monter les prix des rémanents…

Résultats de l’enquête

Une enquête a été menée sur la perception et l’appréciation du bois dans la construction. Elle fait suite à un travail similaire mené en 2001. Elle permet donc de mesurer l’évolution du point de vue des consommateurs. En 10 ans, de nombreuses initiatives ont été prises pour promouvoir le bois comme matériau de construction. Il est intéressant de voir l’impact de cette promotion sur le grand public.  Cela permet de voir les avancées et aussi les questions pour lesquelles il reste du chemin à parcourir. En 10 ans, la perception du bois comme meilleur matériau de construction a fait un bond de 14% passant de 14 à 28%. Le bois dépasse la pierre qui recule de 12% (de 33 à 21%). La brique reste, dans la perception des Wallons, le meilleur matériau pour construire sa maison (37%) avec un recul de 7%.

Les qualités reconnues à la construction en bois sont l’isolation et les économies d’énergie. Par contre, les Wallons sont très peu à penser que c’est une construction qui dure plus longtemps que la construction traditionnelle (20% en 2011 pour 23% en 2001). Quant aux adjectifs utilisés pour qualifier l’utilisation du bois dans la construction, « chaud, esthétique et noble » arrivent largement en tête ; « durable, économique et rassurant » sont les adjectifs les moins cités.

Une édition qui s’annonce bien !

L’année 2011 s’annonce sous d’excellents auspices. Le champ de foire et les journées forestières  affichent complet. L’organisation de la Foire a mis tout en œuvre pour veiller au confort et à la sécurité des exposants et des visiteurs.  Les candidats exposants n’ont pas tous trouvé place sur le site. Cela permet de penser à de nouveaux développements pour les prochaines années.

Les moments-clés

La Foire de Libramont est truffée d’événements dans l’événement. Les visiteurs ont un panel de rendez-vous et d’activités dans chaque secteur de la Foire.

Le programme est riche, varié, diversifié ! Comme à chaque édition, chaque visiteur pourra découvrir « sa foire » et créer son parcours sur mesure. Le grand ring sera le théâtre de nombreuses animations avec, notamment, les différents concours. Le vendredi est réservé aux laitières, le samedi aux animaux pour la viande « blanc bleu », le dimanche au cheval de trait ardennais et le lundi à la traction chevaline et au petit élevage. Le « mécanic show », les animations génitec, les démos 4X4 sont autant de moments exceptionnels. Côté vulgarisation, l’exposition thématique dans walexpo et les animations organisées dans ce cadre seront riches d’informations pour le grand public. 

Mettons en lumière différents moments forts.

Le B2B

La Foire de Libramont est d’abord un événement commercial. L’organisation prend une série d’initiatives pour dynamiser le développement  économique. Les rencontres B2B en sont une illustration. En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge, les entreprises sont invitées à se rencontrer dans des rendez-vous d’affaires pré-programmés. Une formule idéale pour nouer des contacts ciblés en un laps de temps limité. Afin de donner une dimension internationale, la Foire travaille en collaboration avec l’Awex et les euros info centres. Ces rencontres sont programmées le vendredi 22 juillet au VIP de la Foire sur la mezzanine de Walexpo.

Les agriculteurs de valeurs

Une des vocations de la Foire est de mettre en valeur les êtres humains et les idées qui contribuent au développement de l’agriculture. La deuxième édition  des « agriculteurs de valeurs » souligne le rôle joué par la profession sur les plans économique, social et environnemental.

L’agriculture remplit aussi une mission stratégique en assurant l’indépendance alimentaire et en ayant une implication sur la santé de la population. Les agriculteurs sont porteurs d’un message à la société. Le travail de l’agriculteur inscrit dans le 21 ème siècle trouve de nouveaux enjeux. En même temps que son savoir-faire repose sur les règles quasi immuables de la nature, l’exercice de son métier baigne dans un contexte de changement permanent : l’évolution des demandes des consommateurs, les règles du marché, l’approche scientifique du vivant, l’intégration des nouvelles technologies.

Ainsi, l’agriculteur aujourd’hui se trouve en lien avec un bouquet de valeurs : entre actualisation et rites, exploration et intimité et aussi de façon non limitative, dans la croissance, l’harmonie, la naissance, la conscience, la compréhension,…

La sélection 2011 est proposée sur la base du choix posé par des personnes issues des mondes agricole, économique, financier.  Dans tous les types d’exploitations agricoles, des projets, souvent à visage familial, se développent et montrent qu’au-delà des difficultés, il existe une place pour le travail et la créativité.

Les partenaires de la Foire pour cette activité sont CBC banque & assurances, le Crédit agricole, Delhaize, le Sillon belge et New Holland. 7 lauréats sont désignés. La remise des prix aura lieu le vendredi 22 juillet à 17 heures 30 au stand du Crédit agricole.

La nocturne de Walexpo

C’est devenu une des traditions de la foire. Le vendredi, en soirée,  une visite de walexpo réunit des décideurs économiques. Lors de cette soirée conviviale, les participants ont l’occasion de développer leur réseau. Différents intervenants prennent la parole pour illustrer leur apport ou leur point de vue dans le cadre du thème développé par la foire. Cet événement est une collaboration de la Foire de Libramont avec la CBC banque assurances ; cette année, Thomas et Piron, l’Awex et la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge sont associés à l’initiative.  

Mécanic show

Le Mécanic show est un moment prisé des professionnels, des acheteurs, des amoureux du beau matériel agricole. La Commission «Machines & Produits» de la Foire de Libramont opère une sélection minutieuse des matériels  pour leurs innovations technologiques. Les présentations se déroulent dans le Grand Ring le vendredi 23 juillet à 13h30, le samedi 24 juillet à 13h30, le dimanche 25 juillet à 13h30 et le lundi 26 juillet à 11h45.Les matériels sont exposés en permanence dans le parc «Mecanic’Show» le long du Grand Ring.

Jumping de niveau international

Le cheval occupe une place importante dans la Foire. Le  jumping est un des lieux de rendez-vous de nombreux visiteurs. Un nouveau bâtiment permanent renforce désormais les installations du jumping. Il permettra notamment d’accueillir des manifestations tout au long de l’année.

Au rayon des nouveautés, notons l’utilisation d’obstacles actionnés par télécommande ! Une nouveauté sur le marché !   Les trois premières journées de la  foire sont consacrées à des concours de niveau communautaire qui accueilleront des cavaliers de Belgique mais aussi internationaux. Cette année, l’organisation a augmenté les dotations de 4500 euros pour les catégories de 1.3 à 1.4 mètres. Le lundi reste le jour des cavaliers régionaux avec les catégories de 65 centimètres à 1.2 mètres. Pas moins de 1200 à 1400 paires cavaliers-cheval sont attendues sur la piste pendant ces quatre jours.

Le cheval dans les villes et les communes

La Foire de Libramont poursuit l’opération: le cheval dans les villes et les communes. L’objectif est évidemment de continuer à contribuer au développement du cheval de trait ardennais. Rendre au cheval de trait sa place dans la vie économique et sociale implique un travail à destination des mandataires publics. C’est précisément l’objectif de cette opération qui se déroulera dans Génitec. Les mandataires publics y sont invités personnellement

Il s’agit de sensibiliser, d’informer, de montrer les grandes compétences du cheval. Le cheval authentique, sympathique, soucieux du bien commun, fort et doux à la fois peut nous inspirer quelques réflexions sur nos propres attitudes. De nombreux exemples d’utilisation du cheval dans les communes illustrent son apport incontestable au niveau de l’insertion sociale.

Les conférences et les réunions

Le programme complet des conférences se trouve en annexe. Notons les  rendez-vous traditionnels comme la réunion des entrepreneurs agricoles et la réunion de l’Union wallonne des entreprises. Cette année, une attention particulière sera réservée l’Union professionnelles des vétérinaires. 2011 est l’année mondiale des vétérinaires ; C’est le 250 ème anniversaire de la création de la première école vétérinaire. mais également les conférences données dans le cadre du thème, sur la foire et sur le site des démonstrations forestières de Paliseul.

Les démos en forêt

Les démonstrations forestières auront lieu les mardi 26 et mercredi 27 juillet sur le site de Paliseul (Bernimont). C’est le rendez-vous européen du matériel forestier. Une exposition unique in situ du machinisme forestier au travail !

Cette année, le marché se porte bien ! Le marasme de 2009 est dépassé. On assiste actuellement à une activité où les prix sont positifs !

Au niveau des exposants,  environs  30% d’entre eux présenteront du matériel lié au bois énergie. Du nouveau matériel fait son apparition ; notamment au niveau du tri des plaquettes. Ce sont des machines que l’on trouve habituellement sur des parcs et qui seront en démonstrations.

Une attention particulière sera réservée, cette année, aux sapins de Noël, fleurons de l’horticulture wallonne. Les différents produits présentés sur le marché, les services et le matériel qui y sont liés seront présentés au public. Une quinzaine d’exposants internationaux proposeront tout ce qui touche à la culture et à la production: graine, filet, emballage…  C’est un ensemble très complet que le visiteur découvrira.

Le pôle eau présente aussi un intérêt particulier. La gestion de l’eau est évoquée avec  l’ouverture au public d’un réservoir. L’administration des voies navigables expliquera comment stabiliser les berges avec la plantation de saules. La pêche à la truite ou au blanc est également abordée.

Les informations relatives à natura 2000 seront disponibles au stand naturawal.

Un concours international de débardage et de bûcheronnage réunira les meilleurs spécialistes pour des prestations qui promettent d’être exceptionnelles.

Les concours de débardage réuniront des participants venus de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne, de France, de Hollande, d’Angleterre, de Norvège et de Slovaquie. Une quinzaine de participants avec un cheval et une quinzaine de participants avec une paire de chevaux seront invités à des épreuves de force, des épreuves de conduite à la voix et des épreuves de maniabilité.

Championnat international de bûcheronnage

Les 5 épreuves du Championnat du Monde uniquement à la tronçonneuse auront lieu pendant les journées forestières. Plusieurs épreuves mettront en compétition des spécialistes du monde entier.  Ils seront évalués sur la vitesse, la précision, la maitrise de soi et la sécurité. Les cotations des épreuves se feront face au public afin de faire comprendre la difficulté et l’importance de pratiques sécuritaires en Forêt. Cette compétition se déroule sur les deux jours.

La dernière épreuve relative à l’ébranchage décidera du titre de Champion d’Europe et de l’équipe championne d’Europe (le mercredi à partir de 14 heures).

Les participants viennent de Belgique, du Luxembourg, de France,  d’Allemagne, d’Espagne (catalogne), de Latvia, de  Slovénie et d’Autriche (à confirmer)

Côté pratique

Une Foire verte

L’organisation de la Foire veille à améliorer l’environnement tant naturel qu’humain. Chaque année, des initiatives sont prises en ce sens ! Depuis 2003, un tri des déchets est mis en place. Le recours à des toilettes sèches, les gobelets réutilisables sont autant de gestes concrets qui sont posés.

Le confort des visiteurs et des exposants

Des accès sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite et une attention particulière a été apportée à la qualité du catering. Les viandes, par exemple, seront d’origine régionale.

Pour ses visiteurs, la Foire s’est mise à l’heure du web : un catalogue en ligne est disponible (www.foiredelibramont.com) ! Des plans et des livrets avec le programme sont, comme à l’habitude, mis à disposition sur le site.

Les journalistes sont les bienvenus à Libramont. Un vademecum a été mis au point pour leur rendre la tâche la plus agréable.

L’année 2012 est en préparation

Une des vocations de la Foire de Libramont est d’informer sur les enjeux liés à l’agriculture. En 1926, ses fondateurs parlaient de vulgarisation ; aujourd’hui, il est question de communication. Seuls les mots ont changé ; l’esprit est resté le même.

Chaque année, la foire organise une exposition et des débats sur des thèmes liés à l’actualité agricole ou forestière. La presse européenne y réserve un écho important. L’intérêt du public est manifeste.

2012 sera l’année de la gastronomie. En collaboration avec l’asbl Demeter, la Foire de Libramont organise une exposition exceptionnelle sur le thème :

A table

Manger, ce n’est pas banal !

Cette exposition sera réalisée par Tempora SA. La collaboration avec Tempora apporte l’expertise en matière de conception et de scénographie. L’appui d’un conseil scientifique permet d’aborder le thème dans l’ensemble de ses composantes politique, économique, sociologique,…

La nourriture a toujours été une préoccupation majeure de l’humanité.

Le métier des agriculteurs est de nourrir la nation. Ces propos peuvent paraître d’un autre temps.

Dans les pays développés, les images véhiculées révèlent une nourriture abondante. Les questions portent essentiellement sur la nutrition.

La nourriture apparaît comme un acquis. Pourtant, la réalité est fragile. Les réserves sont limitées. Des décisions relatives à la « mondialisation » sont susceptibles de mettre en péril notre indépendance alimentaire. Dans le même temps, des êtres meurent quotidiennement de malnutrition ou de sous nutrition.

La nourriture c’est aussi un pilier stratégique du développement de l’humanité.

Plus de proximité : de Bruxelles à Libramont !

Avant de rejoindre Libramont, l’exposition sera installée dès novembre 2011 à Tour et Taxis. Il s’agit de porter les enjeux belges, européens et mondiaux au coeur des lieux de pouvoirs. C’est une façon nouvelle d’enrichir la réflexion entre capitale rurale et capitale politique... et d’associer un public plus nombreux au débat.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer