Il reste difficile de maintenir assez de terre sur les chaines, tandis que selon le type et la préparation du sol les mottes peuvent très rapidement endommager les pommes de terre.
Les arracheuses hésitent, certains producteurs ont démarré et poursuivent tant bien que mal, d’autres ont arrêté. Les échantillons épluchés dans les jours qui suivent la récolte sont rarement indemnes de coups. Des refus à la livraison sont signalés par l’industrie ou le négoce, avec perte de valeur quasi complète par rapport aux prix sous contrat. On estime de 30 à 40 % maximum la proportion de pomme de terre industrielle de conservation récoltée en Belgique, le centre du pays étant moins avancé que le Condroz, la Hesbaye liégeoise, le Tournaisis, le Limbourg ou Anvers.
A vendre dans le magasin Fiwap : Coupe frites professionnel tel qu’utilisé dans la plupart des labos de référence en Belgique, mais aussi dans plusieurs usines, négoces et même chez quelques gros producteurs. L’appareil permet d’extraire la frite centrale (coupe de 10 x 10 mm) du tubercule. Du matériel en inox, fabriqué à Gembloux. Prix et conditions sur
Coupe frites professionnel - Fiwap - Filière wallonne de la pomme de terre
Etant donné les poids sous eau très élevés rencontrés cette saison, et ce pour toutes les variétés industrielles, et les conditions d’arrachage globalement sèches (jusqu’à maintenant) de cette saison, il est important de rappeler les points principaux qui permettent de limiter les coups bleus et les endommagements des tubercules consécutifs à toutes les opérations résultant de la récolte et de la mise en stockage. Voir le lien suivant :
N’hésitez pas à consulter ce document pour limiter les coups lors des arrachages et stockages. PSE très élevés + conditions de sol (très) sèches = RISQUE ELEVE D’ENDOMMAGEMENTS
Des témoignages montrent que les coups bleus apparaissent parfois après moins de 12 heures après récolte ! Certains lots montrent donc une sensibilité très élevée, avec risque de refus à la livraison même en direct sortie champ. Pour le stockage, il est conseillé de prélever des échantillons dans les 48 h qui suivent l’arrachage pour épluchage et évaluation des endommagements afin d’évaluer chaque lot et de décider le cas échéant de poursuivre ou non les arrachages.