Les enlève-ments ces 2 derniers mois ont concerné 19 % de la production initiale, contre 24 et 21 % en 2022 et 2021, et de l’ordre de 17 à 18 % lors des 3 années antérieures. Classiquement ce sont les stocks d’Innovator (12 %), Challenger (24 %) et Bintje (29 %) qui sont les plus avancés. Par contre, avec un peu plus de la moitié de la récolte initiale, le stock de Fontane peut être considéré comme « normal » par rapport à la moyenne des 3 ou 5 dernières années (51 %), malgré un dégagement relativement faible ces 2 derniers mois (seulement 20 % de la récolte initiale contre 29 % l’an pas-sé).
Il resterait par contre relativement peu de Bintje en stock (moins de 30 %) et très peu d’Innovator (12 %). Mais on sera prudent avec les chiffres de Bintje vu le faible nombre de producteurs de Bintje restant dans l’enquête. A l’inverse le stock des « autres variétés » (dont Markies, Agria, Ale-gria, variétés du marché du frais, variétés à chips…) semble 57 % de la production initiale, alors qu’il est classiquement de l’ordre de 40 à 50 % ces 5 dernières années…
Globalement, plus de 80 % des stocks actuels (toutes variétés) sont déjà vendus (contractés en présaison). Les volumes libres actuels concernent environ 8 % de la production initiale. Ces pour-centages sont également valables pour Fontane. Par contre il reste très peu d’Innovator et « d’autres variétés » encore à vendre, tandis que pour la moitié du stock actuel de Challenger l’acheteur n’est pas encore déterminé.