Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 avr 2023 20:44 

Evaluation des stocks belges de pomme de terre au 1er avril 2023


Toutes variétés confondues, il restait de l’ordre de 47 % de la production initiale 2022 dans les hangars chez les producteurs au 1er avril 2023. Cette proportion est supérieure à toutes les an-nées récentes, la moyenne pluriannuelle (3 ans ou 5 ans) étant de l’ordre de 45 %.

à télécharger:
Info et chiffres (605.9 Kb)

 Les enlève-ments ces 2 derniers mois ont concerné 19 % de la production initiale, contre 24 et 21 % en 2022 et 2021, et de l’ordre de 17 à 18 % lors des 3 années antérieures. Classiquement ce sont les stocks d’Innovator (12 %), Challenger (24 %) et Bintje (29 %) qui sont les plus avancés.  Par contre, avec un peu plus de la moitié de la récolte initiale, le stock de Fontane peut être considéré comme « normal » par rapport à la moyenne des 3 ou 5 dernières années (51 %), malgré un dégagement relativement faible ces 2 derniers mois (seulement 20 % de la récolte initiale contre 29 % l’an pas-sé). 

Il resterait par contre relativement peu de Bintje en stock (moins de 30 %) et très peu d’Innovator (12 %). Mais on sera prudent avec les chiffres de Bintje vu le faible nombre de producteurs de Bintje restant dans l’enquête. A l’inverse le stock des « autres variétés » (dont Markies, Agria, Ale-gria, variétés du marché du frais, variétés à chips…) semble 57 % de la production initiale, alors qu’il est classiquement de l’ordre de 40 à 50 % ces 5 dernières années… 

Globalement, plus de 80 % des stocks actuels (toutes variétés) sont déjà vendus (contractés en présaison). Les volumes libres actuels concernent environ 8 % de la production initiale. Ces pour-centages sont également valables pour Fontane. Par contre il reste très peu d’Innovator et « d’autres variétés » encore à vendre, tandis que pour la moitié du stock actuel de Challenger l’acheteur n’est pas encore déterminé.

 


  Flash Actua
 
La sécheresse s’installe chez nos voisins batavesLees meer
 
 
Vaccin langue bleue: prolongation campagneLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) - 1/5/2025Lees meer
 
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer