Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 15 sep 2022 12:41 

Cotation Belgapom sera étendu dès la saison 2022-2023 à Fontane et Challenger


A partir de la nouvelle saison de pommes de terre de conservation, le comité des prix Belgapom va publier la cotation du prix le plus fréquent utilisé pour le commerce des pommes de terre des variétés Fontane et Challenger.

Christophe Vermeulen, CEO de Belgapom: “Le monde de la pomme de terre est en constante évolution. Nous essayons d'y répondre avec le comité des prix. La fontane est cultivée sur plus de la moitié de la surface de pommes de terre belge. Fontane est de loin le plus échangé sur notre marché. De plus, nous voyons également une part croissante du Challenger. C'est pourquoi le Conseil d'administration de Belgapom a décidé à l'unanimité qu'à partir de cette saison, nous'inscrirons à nouveau Challenger en plus de Fontane.”

Désormais, la cotation Belgapom est donc définie comme le prix le plus fréquent utilisé, constaté le jour ouvré précédent pour les variétés Fontane et Challenger, destiné à la transformation en produits de pomme de terre surgelés, tout-venant 35 mm+, fritable, départ producteur, en vrac sur camion , pour livraison/enlèvement immédiat.

“La Fontane est dominante et la Challenger est une seconde forte, mais bien sûr, ce ne sont pas les seules variétés cultivées et commercialisées dans le secteur belge de la pomme de terre. Pour d'autres variétés pertinentes telles que Markies et Innovator, une ‘observation’ et une ‘ambiance du marché’ sont incluses dans la publication hebdomadaire, quoique en fonction du marché. Il n'y aura donc pas d'observation chaque semaine pour les deux variétés”, explique Vermeulen.

“Cependant, la décision de ne plus observer le prix commercial de la variété 'Bintje' est également importante. Après terminer la cotation officielle la saison dernière, le Conseil d'administration de Belgapom a décidé de supprimer également l'observation de Bintje cette année. En termes simples, il y a trop peu de mouvement sur le marché pour faire un constat étayé et représentatif”, conclut Vermeulen.

La cotation et les observations sont publiées chaque vendredi matin par Belgapom sur son site internet (https://www.belgapom.be). De plus, la communication comprend également une représentation graphique de l'évolution de la cotation au cours de la saison. Comme la part des achats contractuels sur le marché belge de la pomme de terre a fortement augmenté ces dernières années, un graphique avec le prix contractuel moyen de Fontane sera également affiché.

C'est le Conseil d'administration de Belgapom qui – sur avis du Comité des prix – détermine chaque année pour quelle variété le prix sera officiellement coté et pour quelles variétés une observation et ambiance de marché sera déterminée et publiée.

 


  Flash Actua
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Rendements Fontane en Challenger en BelgiqueLees meer
 
 
La lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliersLees meer
 
 
Indice des prix à la consommation Lees meer
 
 
Journée européenne du bioLees meer