Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 21 juin 2022 15:35 

Doryphores: ne traitez que quand nécessaire


Dans les jours ou les semaines qui viennent, certains d’entre vous vont commencer à faire des pulvérisations contre le doryphore… N’oubliez pas que la pomme de terre est programmée pour pouvoir perdre jusqu’à 25 % de ses feuilles (maladies foliaires, dégâts de grêle, brûlures d’ozone, dégâts de limaces ou de doryphores…) sans effet sur le rendement !

Avant tout traitement, circulez dans votre champ et vérifiez que les éventuels foyers découverts sont aussi présents dans le champ et pas uniquement en forrière (ou le long de froments après pommes de terre) ! Dans ce dernier cas, un traitement uniquement en forrière est recommandé !

Il est absolument nécessaire d’utiliser des insecticides respectant les auxiliaires, d’autant plus que nous sommes dans une année à pucerons.  Les prédateurs sont bien présents, comme les coccinelles qui dévorent de nombreux pucerons principalement au stade larvaire (jusqu’à plus de 80 pucerons/jour) mais aussi au stade adulte (~ 40 à 50 pucerons/jour) !

Utilisez les pages 24 et 25 de notre brochure « phytos pommes de terre » (produits anti doryphores) ainsi que le tableau en page 41 élaboré par le CRA-W (Louis Hautier et Jean-Pierre Jansen) pour choisir les produits les moins nocifs possibles pour les multiples auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes, micro-guèpes) à protéger dans nos cultures de patates ! Voir photos ci-après.

 


  Flash Actua
 
Green DealLees meer
 
 
10 ans du service Copernicus de Gestion des Urgences Lees meer
 
 
Doryphores: ne traitez que quand nécessaireLees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux – Récolte 2022Lees meer
 
 
L'identification et l'enregistrement de certains ongulés, des volailles, des lapins, ...Lees meer