Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 07 juil 2021 04:00 

Surfaces de plants Belgique


Cette année la surface multipliée en plants de pommes de terre en Belgique est de 2.033 ha soit un recul franc de 12% par rapport à 2020. Parmi le top 15, on trouve plus de baisses de surface que de hausses.

Les surfaces à l’inscription sont en baise tant en Régions wallonne que flamande : 1.008 ha en Wallonie (contre 1.144 ha en 2020, soit une baisse de 136 ha ou -11,9%) et 1.024 ha en Flandre (contre 1.123 ha en 2020, soit une baisse de 99 ha ou – 8,8%).

Agria, Spunta, Sinora, Bintje, Kennebec, présentent des réductions de surfaces relativement importantes ( du moins en % car on reste un petit joueur dans le monde du plant). Quelques variétés voient leurs surfaces augmenter tels Alegria, Lady Rosetta, Amora, Nicola, Markies et Innovator .

Fontane est en légère baisse et la dernière née en Belgique, Louisa, 16ème, augmente de 18% pour pointer à 37 ha. Un peu plus loin dans le tableau (non représenté), on constate les diminutions d’Anosta (hâtive fritable) (-262%) et de Royal (fritable) (-126%) tandis que Kingsman bondi de 63% (origine anglaise, équivalente à Maris Piper, usage domestique). L’analyse complète des surfaces de multiplication européenne sera publiée dans le FIWAP INFO n° 170 de septembre.

En ce qui concerne les variétés robustes : seule Louisa est multipliée en Belgique en 2021. Connect et Kelly qui étaient encore multipliées en 2020 ont disparues en 2021.



  Flash Actua
 
La sécheresse s’installe chez nos voisins batavesLees meer
 
 
Vaccin langue bleue: prolongation campagneLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) - 1/5/2025Lees meer
 
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer