Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 12 jan 2021 22:04 

Face au corona, on garde la patate en Belgique


Nos habitudes de consommation ont été profondément perturbées par la crise du coronavirus. Dans le retail, on s’en frotte les mains. Les consommateurs, privés de restaurants et même de fêtes en famille et entre amis, ont repris goût à la cuisine. Délaissant quelque peu les plats préparés, ils ont décidé de se recentrer sur une alimentation plus saine, mais aussi sur les petits plaisirs de la table.

Parmi les produits ayant recueilli leurs faveurs : la pomme de terre fraîche, qui a ainsi vu ses ventes grimper de 15 % au deuxième trimestre 2020, en plein confinement pur et dur. Ainsi, selon les chiffres du VLAM relayés par nos confrères de Gondola, entre juillet 2019 et juin 2020, le Belge a consommé en moyenne 21,1 kg de pommes de terre fraîches, une hausse de 1 % d’autant plus remarquable qu’un an plus tôt on observait une baisse de 4 %.

Pays de la frite oblige, la Bintje a repris du poil de la bête pour compenser la forte diminution de ces dernières années tandis que la variété Nicola a, de son côté, enregistré une belle progression. Preuve de la volonté de recentrer son assiette sur des produits plus sains et aussi locaux, les patates belges (76 % de parts de marché) et bio (5 %) ont également enregistré une belle progression. Pour s’approvisionner, le consommateur s’est aussi davantage tourné vers les supermarchés de quartier ainsi que les primeurs et les circuits courts, mais ce n’est guère étonnant dans la mesure où le confinement d’avril-mai limitait très strictement les déplacements.

Si les pommes de terre, qu’elles soient fraîches ou surgelées ont donc la frite en ces temps de crise, ce sont les pâtes (sèches) qui en font les frais.



  Flash Actua
 
La sécheresse s’installe chez nos voisins batavesLees meer
 
 
Vaccin langue bleue: prolongation campagneLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) - 1/5/2025Lees meer
 
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer