Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 22 sep 2020 17:54 

Sécheresse 2020: pluviométrie en août


Les 2 cartes (Pdf) illustrent le peu de précipitations reçues globalement par notre pays et les différences (sous-) régionales.

à télécharger:
Cartes (294.2 Kb)

- en août, l’essentiel du territoire a reçu entre 40 et 60 mm, avec quelques poches (essentiellement dans le sud du Luxembourg, dans la Province de Namur et la botte du Hainaut à moins de 40 mm ; l’essentiel de la Flandre occidentale a été plus arrosé (60 à 80 mm). La normale (période de 1981 à 2010) se situe entre 70 et 80 mm sur la majeure partie du territoire belge au Nord du Sillon Sambre et Meuse ;

- depuis le 1er avril, le centre du pays a reçu seulement entre 150 et 200 mm, la « normale » se situant entre 300 et 400 mm. Le déficit y atteint donc de l’ordre de 50 % cette année. L’essentiel des provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale et Anvers a bénéficié cette saison de 200 à 250 mm de pluie, contre 300 à 350 mm pour la « normale ». Le déficit y est donc un peu moindre, ce qui explique aussi les meilleurs rendements observés dans le nord du pays. En Wallonie, c’est le Condroz liégeois qui a bénéficié de quelques pluies supplémentaires.

Plus que le déficit hydrique, la canicule tardive (mi-août) a limité la croissance des rendements même en variétés plus tardives (telles que Fontane ou Challenger), et donné le coup de grâce à de nombreuses parcelles de variétés plus sensibles au stress, en particulier dans le Sud du pays.



 



  Flash Actua
 
La FIWAP organise 4 coins de champs Lees meer
 
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Changement d’autorisation du Teppeki en pommes de terreLees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer