Toutes variétés confondues, on observe une très grande variabilité de la production et de la sénescence. La variabilité intra-parcellaire est également très grande, il faut idéalement faire au minimum deux prélèvements par hectare pour avoir une bonne idée de la parcelle. Il y a dans un même champ des zones bien vertes et des zones presque mortes, dans une même ligne, il y a des plants verts et des plants morts.
Pour les variétés semi-précoces, Bintje, Lady Claire, Innovator… : la végétation est souvent tombée, la sénescence varie de 40% à 80%. Le rendement actuel varie de 15 à 20 tonnes parfois de 20 à 25 tonnes. S’il ne pleut plus d’ici la sénescence complète, il est possible de gagner encore 5 tonnes. Pour les parcelles qui ont reçu entre 5 mm et 35 mm entre le 15 et le 30 juillet, il est possible de gagner encore du tonnage (parfois plus de 10 tonnes lors de la sénescence du feuillage).
Pour les variétés semi-tardives, Fontane, Challenger…. : la sénescence est moins avancée, et la moindre pluie contribue à prolonger le feuillage et à maintenir un certain potentiel de production. Si la sénescence n’est pas trop avancée au moment où les conditions redeviendront poussantes (moins chaudes et plus humides) alors pour ces variétés il y a encore un réel espoir de rendement correct.
Challenger se comporte mieux par rapport à la sénescence mais sa production est pour le moment inférieure à Fontane.
Pour les variétés tardives, Markies, Lady Anna… : la production est très faible actuellement. Si ces variétés son encore en vie au moment où les conditions redeviendront poussantes, alors il y a encore un espoir de production. Les moyennes pluriannuelles montrent que ce sont les trois premières semaines du mois d’août qui sont les plus productive en kg/hect/jour, et surtout la deuxième (semaine 32).
En ce qui concerne les tares, pas de problèmes particuliers en ce moment. Du rejet / boulage peu vigoureux est signalé en Bintje, Fontane, Agria… mais en absence d’eau il ne peut pas s’exprimer. Les PSE s’envolent à 390, 400, 440 g/5 kg voire plus encore parfois.