Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 juil 2018 22:19 

Sécheresse: situation aux champs


Chaleur et sécheresse : partout, les brûlures de soleil et la sénescence se marquent de plus en plus. Les pommes de terre souffrent plus dans les terres légères ou là où il y a de moins bonnes structures. La chaleur affecte et va affecter plus les patates que la sécheresse en elle-même. Par ailleurs, les buttes se craquent, et on voit de plus en plus de vertes, particulièrement dans les terres « bétonnées » par les orages…

Tubérisation et rendements : les cultures de plants et les cultures hâtives/ semi-hâtives (dont les chairs fermes et les chair tendre) ont en général moins tubérisé… En plant / conso frais, cela aura des conséquences sur les rendements (moindres !) et les … prix (élevés, et en hausse, en tout cas pour le plant) ! 25% de rendements en moins ne sont pas que des exceptions !!! En cultures plus tardives, majoritairement pour l’industrie, les tubérisations sont bonnes à élevées. Il n’est pas rare de voir entre 20 et 30 tubercules/mottes en Bintje / Challenger et entre 14 et 20 tubercules/plante en Fontane. Ce qui affecte le nombre de 50 mm + ou de 60 mm + (et continuera à le faire s’il continue à faire sec). Globalement (ce qui veut dire qu’il y a d’autres situations meilleures ou moins bonnes !!!), dans les champs, il y a entre 25 et plus de 30 t/ha (en 0 mm + !). En Fontane et en Bintje, quelques tubercules fendus ont été observés. En Innovator, quelques difformes (e.a. dans les plants coupés). Pas de rejet constaté.

Première : rendements très moyen (une partie des producteurs ne sauront pas produire les volumes contractés), calibrage de grosses limités, et poids sous eaux dépassant systématiquement les 400 gr/5kg. Arrachages difficiles. Situation un peu meilleure dans les irriguées. 



  Flash Actua
 
La sécheresse s’installe chez nos voisins batavesLees meer
 
 
Vaccin langue bleue: prolongation campagneLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) - 1/5/2025Lees meer
 
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer