Variétés industrielles : La plupart des usines tournent sur base des contrats sortie champ (dont l’enlèvement reste généralement en retard) et des surtonnes (quand l’acheteur accepte d’en prendre). Il reste très difficile de trouver acheteur industriel pour le moment, et les transactions sont très peu nombreuses. L’export est orienté (petits volumes) vers l’Italie, la Grèce et l’Afrique. L’offre tend à augmenter en raison des (très) bons rendements et des hangars qui se remplissent.
Prix pour le tout venant, 35 mm+, min 60% 50 mm+, min 360 gr/5kg de PSE, vrac, fritable, départ, hors TVA, livraison directe :
Bintje : 3,00 à 4,00 €/q (selon qualité (PSE, calibre) et destination) ; marché calme ;
Fontane et Challenger : 4,00 à 5,00 €/q, marché calme.
On estime que 50 à 70 % des surfaces sont arrachées en Belgique, avec de fortes variations selon les (sous-)régions. Les récoltes sont en retard en Flandre occidentale (à peine 50 % ?) tandis qu’elles sont bien avancées (60 à 70 %) en Thudinie et en Hesbaye. Les défanages tardifs en Challenger et en Fontane ont retardé la mise en route, mais les 10 prochains jours de météo favorable devraient permettre d’avancer fortement (voire de terminer) un peu partout hormis pour les très grosses structures de production. De fortes variations de rendement se confirment, avec des chiffres modérés dans le Tournaisis et les 2 provinces de Flandre, et de (très) bons rendements dans la plupart des autres sous-régions.