Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 aout 2016 13:24 

La cotation hebdomadaire et l’ambiance du marché des variétés Challenger et Fontane rajoutés


La cotation Belgapom subit un changement important à partir de la saison 2016-2017 : la cotation hebdomadaire + l’ambiance du marché des variétés Challenger et Fontane s’ajoutent à celles de la Bintje.

Belgapom, la fédération belge du négoce et de la transformation de la pomme de terre, publie chaque semaine la cotation de la variété Bintje pour les pommes de terre de conservation ainsi que celle de plusieurs variétés de pommes de terre primeurs. Depuis 2000, ce suivi des prix sur le marché libre est assuré par la commission des prix de Belgapom. L’ambiance du marché est également reflétée dans la cotation, qui est ainsi devenue, au niveau mondial, un indicateur important de l’évolution du marché libre des pommes de terre à destination du secteur des frites dans notre pays.

Jusqu’à présent, Belgapom s’était limitée à la variété Bintje pour une raison évidente : depuis plusieurs décennies, cette variété représente plus de la moitié de la production de pommes de terre en Belgique. La Bintje étant commercialisée à grande échelle sur le marché libre à destination du marché belge des frites surgelées, sa cotation hebdomadaire ne pose aucun problème. Cela n’était pas le cas pour plusieurs autres variétés, qui faisaient principalement l’objet de cultures contractuelles et n’étaient que sporadiquement commercialisées sur le marché libre.

Entre-temps, l’industrie belge de la transformation de la pomme de terre – et en particulier le secteur des frites surgelées – est devenu un producteur important et un exportateur mondial de pommes de terre transformées. La croissance spectaculaire de ces 25 dernières années a également provoqué des glissements dans la culture de la pomme de terre. La part des pommes de terre contractuelles est devenue de plus en plus importante, et la Bintje doit désormais partager sa position dominante sur le marché libre avec d’autres variétés. Depuis quelques années, la commission des prix de Belgapom reprend également une observation des prix les plus courants des variétés Challenger et Fontane dans sa cotation hebdomadaire. Ces deux variétés ayant entre-temps considérablement agrandi leurs parts de marché, leur cotation hebdomadaire est désormais possible.

A partir de la saison 2016 – 2017, la cotation Belgapom comprendra trois volets, chacun complété par l’ambiance du marché en question: Bintje, Challenger et Fontane.

La définition de la cotation Belgapom est adaptée comme suit : « La cotation Belgapom est le prix le plus fréquent constaté le jour précédent pour Bintje, Challenger et Fontane, destinées à la transformation en produits de pommes de terre surgelés, tout-venant 35 mm+, fritable, départ producteur, en vrac sur camion, pour livraison/enlèvement immédiat. »

Pour chacune de ces trois variétés, la cotation sera accompagnée d’un graphique qui, à l’instar de la Bintje, fait référence à la variation des prix contractuels de ces trois variétés.

Comme par le passé, la cotation sera déterminée le vendredi matin et sera disponible sur le site internet de Belgapom à partir de 9 h. (www.belgapom.be).

De cette manière, Belgapom entend présenter une image claire de la situation du marché libre des pommes de terre à destination du secteur des frites surgelées en Belgique tout en répondant à la demande d’informations complètes et correctes de la part de tous les opérateurs concernés.



  Flash Actua
 
La sécheresse s’installe chez nos voisins batavesLees meer
 
 
Vaccin langue bleue: prolongation campagneLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) - 1/5/2025Lees meer
 
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer