Soit 11,4% en moins que la saison passée, et comparable à la moyenne des 5 dernières années.
On remarquera les rendements assez élevés de 50,1 t/ha en Grande-Bretagne, ce qui est 9% supérieur à la moyenne pluriannuelle. A cause de la réduction des emblavements de 8% la production 2015 est en-dessous de celle de l’an passé. Aux Pays-Bas, le VTA fait savoir que selon sa dernière enquête, le rendement moyen / ha est de 52,5 tonnes, en baisse par rapport à l’estimation préalable de 53,6 t/ha.
La production NEPG semble être en adéquation avec le marché actuellement, et les stocks actuels permettront aux pays NEPG de profiter des opportunités d’expéditions et d’exportations en cours de campagne, vers le reste de l’Union et au-delà. Tout cela en plus des excellentes exportations actuelles de produits finis hors de l’UE-28.
Il ne faut pas oublier par ailleurs que la demande de l’industrie de la transformation ces 5 dernières années, particulièrement en Belgique, a augmenté sur base de pourcentage à 2 chiffres.
Les qualités en conservation sont généralement bonnes, bien que certains problèmes en stockage sont signalés en Bintje, mais aussi en Fontane ou en Innovator.