Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 sep 2015 12:01 

PotatoEurope 2015: un regard confiant tourné vers l'avenir


PotatoEurope 2015, qui s'est tenu les 2 et 3 septembre derniers à Kain (Tournai), s'est clôturé sur un bilan positif : près 10 000 visiteurs sont venus du monde entier et les exposants se réjouissent d'avoir pu nouer des contacts prometteurs. En effet, malgré la morosité de l'an dernier, l'ambiance à Kain fut particulièrement positive, les investissements montrant de la vigueur.

Pour ce qui est de la fréquentation, les organisateurs sont ravis du nombre sans cesse croissant de visiteurs. Fréquenté par 7625 personnes en 2011, le salon a attiré 9520 professionnels du secteur cette année. Autre élément particulièrement encourageant : l'internationalisation croissante de cet événement et ce, tant au niveau des exposants que des visiteurs. La proportion de visiteurs étrangers est passée à 25 % (contre 21 % en 2011) . Ceux-ci représentaient pas moins de 42 pays !

Les 193 exposants (173 en 2011) se sont montrés généralement satisfaits, voire très contents. C'est avant tout le professionnalisme des visiteurs et la possibilité de s'adresser à un public très international qui constituent, selon les exposants, le meilleur atout de cet événement.

La forte averse du mercredi après-midi n'a pas empêché le bon déroulement des démonstrations d'arracheuses. Les visiteurs ont pu découvrir les 15 machines, ainsi que leurs possibilités et différences. Les cinq lignes de stockage ont également suscité un vif intérêt. Surtout les possibilités toujours plus grandes de nettoyage et de triage du produit n'ont pas manqué d'attirer l'attention. Enfin, plusieurs entreprises avaient apporté du matériel de manutention de caisses afin de répondre aux questions des visiteurs en quête d'aide et de conseils.

Le rendement de la culture a diminué par rapport à celui de l'édition précédente. Comme durant l'édition 2011, des plants Challenger et Fontane ont été utilisés. Une plantation tardive (+/- 10 mai) et une longue période de sécheresse expliquent la baisse du rendement moyen, qui atteint 48 tonnes/ha.

Le coup d'envoi officiel de PotatoEurope 2015 a été donné la veille, à l'hôtel de ville de Tournai. Deux intervenants de qualité ont animé la soirée : le Dr Ir Bart Van Droogenbroeck, de l'ILVO, a dressé un état des lieux des techniques OGM appliquées à la culture de la pomme de terre, en s'attardant plus précisément sur le développement d'une Bintje résistante au phytophthora. Peter Jaeken, de l'association Phytofar, a ensuite donné un aperçu de la protection intégrée des plantes (Integrated Crop Protection), dans le cadre spécifique de la culture de la pomme de terre. Plus de 130 invités ont assisté aux exposés, avant de déguster une boisson et une collation au cours de la soirée networking.

C'est Fedagrim qui a organisé PotatoEurope, mais la réussite de cette édition est à nouveau le fruit de la collaboration particulière avec nos partenaires à savoir l'ILVO, le CRA-W, le CARAH, la FIWAP et le PCA. Nous tenons également à remercier Case IH, Mydibel, Lutosa, Syngenta, MDM, Isuzu, Crelan ainsi que la Ville de Tournai pour leur précieux soutien logistique.

La prochaine édition de PotatoEurope aura lieu en France, plus précisément à Villers-Saint-Christophe, les 14 et 15 septembre 2016. De plus amples informations sur cette édition seront bientôt disponibles sur www.potatoeurope.com.

 



  Flash Actua
 
La sécheresse s’installe chez nos voisins batavesLees meer
 
 
Vaccin langue bleue: prolongation campagneLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) - 1/5/2025Lees meer
 
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer