Malgré la superficie de culture de la pomme de terre croissante en Belgique (en Flandre comme en Wallonie), la Belgique est aussi le plus gros importateur de pommes de terre, avec une production dans le nord de la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Cette incroyable réussite est source de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la chaîne belge de la pomme de terre : producteurs, fournisseurs de biens et de services, négoce, transformation, recherche… Et cela se remarque à la réussite d’Interpom Primeurs, le salon bisannuel de la pomme de terre à Courtrai, qui est devenu le plus grand salon indoor du genre au monde.
La spécificité du secteur belge de la pomme de terre est liée au caractère familial de l’activité dans toute la chaîne, du producteur au conditionneur en passant par les transformateurs : tous forment une grande et même famille.
Chacun sait, malgré la dénomination « french fries » utilisée par les Américains, que le secteur belge de la pomme de terre est réputé pour ses véritables « frites belges » accompagnées de mayonnaise. La culture du fameux « fritkot » belge a été reconnue par les autorités flamandes au titre d’héritage culturel tangible, et les autorités francophones et germanophones étudient elles aussi cette possibilité.
La tradition, c’est une chose, la durabilité en est une autre. Belgapom, le négoce et la transformation belges de la pomme de terre, a lancé le projet « Ensemble pour une croissance durable » qui tente de répondre à la question suivante : comment générer un avenir durable pour ce secteur à la fois traditionnel et moderne de l’agro-industrie belge ?
Ce projet contient un nombre d’angles : de l’environnement via les relations dans la chaîne de la pomme de terre, jusqu’à la recherche scientifique et la communication.
La pomme de terre au pays de la frite
Afin d’illustrer le lien entre le passé, le présent et l’avenir, Belgapom a édité, en collaboration avec l’éditeur Canalazzo, un livre de référence sur le secteur belge de la pomme de terre. Ce livre renferme des informations historiques sur la pomme de terre en Belgique, le développement du secteur au cours de ces vingt dernières années et une vision de l’avenir. Plusieurs personnes remarquables, ayant un impact considérable sur le développement du secteur, y partagent leur vision ou racontent leur histoire. Et des grands chefs belges évoquent la pomme de terre avec passion. Ce livre est illustré par de nouvelles photographies de la pomme de terre au pays de la frite. Les véritables frites belges sont bien évidemment présentées, au même titre que les projets du secteur pour son avenir.
La préface du livre a été rédigée par la commissaire européenne belge Marianne Thyssen, familière du secteur depuis longtemps.
Ce livre sera disponible en néerlandais, en français et en anglais, et vendu via le site de Belgapom ainsi qu’en librairie. Il sera également en vente dans la boutique du pavillon belge à l’Exposition Universelle de Milan.
“My name is Bint, James Bint (with a license to fry)”.
Bien que la Belgique ait une riche tradition de frites et de friteries, et que le secteur ait évolué pour devenir le plus gros exportateur de produits à base de pommes de terre surgelés, l’absence d’une image mondiale pour la frite belge est flagrante. Voilà pourquoi Belgapom s’est lancée, en collaboration avec la jeune agence IKON, dans la quête d’un ambassadeur de la véritable frite belge.
C’est ainsi que « Mister James Bint » s’est mis au service de la frite, afin de faire passer ce message dans le monde entier.
Le clin d’oeil au célèbre agent secret est évident, mais son nom renvoie également à une variété de pommes de terre non moins fameuse : la Bintje, qui fête son centenaire et demeure une variété majeure pour la production belge, indépendamment des autres qui viennent enrichir la qualité, le goût et la biodiversité. James Bint s’est rendu dans sa « ville natale », Londres, et à l’Exposition Universelle de Milan. Il ne manquera pas d’évoquer ses aventures dans les road movies sur son site internet.
James Bint est un personnage imaginaire, et pourrait sortir tout droit d’une bande dessinée (une autre spécialité typiquement belge), ne communiquant que par phylactères. James Bint sera présent dans le frites shop du pavillon belge de l’Exposition Universelle de Milan (avec un concours de selfies ayant, à la clé, un voyage food.be en Belgique). Il participera également au Congrès Mondial de la Pomme de terre, du 27 au 31 juillet à Pékin, en Chine.