|
19 mai 2010 |
13:08 |
|
Achats transfrontaliers: produits alimentaires 12% moins chers en France qu'en Belgique
En moyenne, le long de la frontière, les denrées alimentaires sont 12% moins chères en France qu'en Belgique. Cela ne signifie pas que tous les aliments sont moins chers. Pour certains produits, le consommateur paiera même un peu plus de l'autre côté de la frontière.
|
|
L'Union Régionale des Organisations des Consommateurs en France et le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs en Belgique ont comparé les prix d'une série de produits alimentaires. Les relevés de prix ont été réalisés en mars et avril 2010 dans des magasins d'Aldi, Lidl et Carrefour situés près des frontières belge et française. Ces magasins présentent la caractéristique d'offrir des produits (quasi) identiques. L'objectif était de déterminer les différences de prix entre deux paniers comparables et entre des enseignes alimentaires en France et en Belgique.
Chez Carrefour, le choix s'est porté sur les produits de l'enseigne même et les produits discount. Les produits de marques nationales communes aux deux pays ont également été pris en considération. Chez Aldi et Lidl, les produits présents en magasin ont été analysés.
Conclusions
- La France est en moyenne 12% moins chère pour l'alimentation.
- De grandes disparités de prix existent en fonction du produit analysé.
- Des 40 produits alimentaires analysés, 16 sont moins chers en Belgique et 24 sont moins chers en France.
- La margarine à tartiner, les carottes, les poires Conférence, les oranges de table, les pommes Golden, le riz Basmati, les côtelettes de porc, les frites surgelées, le saumon fumé, les poireaux, l'huile d'olive, le pain, les corn-flakes et le jus d'orange sont moins chers en Belgique.
- Les consommateurs qui recherchent des bonnes affaires pour l'achat de poisson frais, eau en bouteille, poulet à rôtir, beurre non salé, yaourt nature, cola light, œufs plein air, viande de bœuf, laitue, aliments pour bébé, pâtes, merguez, thé en dosette, farine de froment, salami préemballé en tranches, tomates, bananes, jambon supérieur, Gouda jeune en tranches, bière, sucre en morceaux et lait demi-écrémé, seront mieux servis en France.
- Les enseignes appliquent aussi des politiques de prix différentes. Si le consommateur achète uniquement des produits discount de Carrefour, il a intérêt à les acheter en Belgique. S'il achète des marques nationales, mieux vaut d'aller faire ses courses en France.
- Au sein d'une même enseigne, des différences de prix existent. Si les consommateurs frontaliers font leurs courses chez Aldi, il sera avantageux pour eux de rester en Belgique. Par contre, l'eau en bouteille coûtera moins cher en France, résultat d'une taxation différente.
- De plus, tous les produits ne sont pas forcément moins chers en France. Même si certains aliments de base tels que les légumes et fruits, le pain ou la margarine peuvent valoir le déplacement transfrontalier de par la quantité achetée.
|
|
|
|