Le graphe ci-contre produit par AMI Gmbh montre un recul des ventes pour la saison 2023-2024 par rapport à la campagne précé-dente. Ce recul (- 300.000 t, pour un total de 4,182 millions de tonnes) se marque tant au niveau des expéditions (c-à-d vers les autres pays de l’Union) que les exportations (hors UE-27).
Les baisses constatées reflètent d’une part des pertes de marchés par rapport à d’autres exportateurs (Amérique du Nord, mais de manière croissante, la Chine qui four-nit son arrière-cour dans le Sud-est asiatique), d’autre part un pouvoir d’achat en berne dans certains pays qui du coup consomment moins de produits importés. Les frites belges se sont vendues en moyenne à 1,23 €/ kg (1.230 €/t), 5 centimes d’euro plus chères sur le marché mondial et 5 centimes moins chères pour les expéditions intra Union.
En France, d’après le GIPT, on note une hausse des chiffres de la transformation de 13 % pour la période 2023-2024 par rapport à la période précédente, particulièrement grâce à la nouvelle usine Clarebout à Dunkerque. Et ce n’est pas fini…