|
24 juil 2024 |
13:06 |
|
Transmission des fermes : flambeau à reprendre d’urgence
La FUGEA, la FJA et Terre-en-Vue mènent depuis bientôt un an le projet Trans’MISSION. Il a pour mission d’agir concrètement en vue de faciliter les transmissions de fermes en Wallonie. Il répond de cette manière à un vide qui existait jusqu’à présent pour accompagner les cédant∙es. Le projet Trans’MISSION vous invite le dimanche 28 juillet à 14h30 à la foire de Libramont. À cette occasion, nous confierons le flambeau (un vrai !) du renouvellement des générations au nouveau gouvernement.
|
Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs du monde agricole se fédèrent autour de la question de la transmission, inquiets du vieillissement croissant du secteur. En effet, il reste 12.500 fermes en Wallonie et, selon la pyramide des âges, 70 % d’entre elles seront à remettre dans les 5 à 10 ans qui viennent. Si nous voulons maintenir le nombre actuel de fermes pour garder un secteur agricole vivant, il faut adopter un programme de transmission des fermes ambitieux, qui assure la reprise de 8 000 fermes et l’installation de 8 000 jeunes agriculteurs et agricultrices dans les 10 prochaines années. La population agricole vieillit et, pire, la profession a très peu de perspective de rajeunissement ! En effet, en 2020, seuls 22 % des agriculteurs et agricultrices de plus de 50 ans déclaraient avoir un successeur ou une successeuse. David Dupuis, chargé de mission chez Terre-en-vue, s’inquiète de ces chiffres : « Si on ne redresse pas la barre, on risque de perdre la moitié de nos fermes dans les 10 prochaines années ! ».
Le projet Trans’MISSION a pour vocation de créer un accompagnement spécifique pour les cédant∙es sur des formules individuelles et collectives. Valentine Huys, conseillère à la FJA, explique : « La première formation collective a eu lieu cet hiver à Marche et a rencontré un beau succès auprès du groupe de cédants ! On a clairement répondu à une demande de terrain ».
Les trois partenaires ont pour ambition de développer une culture de la transmission des fermes à travers la mise en place d’outils adaptés, d’un réseau d’https://expert.es/ et l’organisation d’événements favorisant les rencontres intergénérationnelles. Fannie Jenot, de la FUGEA, précise : « Notre objectif est aussi de faire rencontrer l’offre et la demande. C’est pourquoi nous avons créé un site spécifiquement dédié à la transmission qui pourra accueillir les annonces des cédants et des repreneurs. Une grande première en Wallonie ! ».
|
|
|
|