Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 03 avr 2024 15:57 

Communiqué de presse de Belfertil et Belgapom


BELFertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour offrir aux producteurs et conseillers un nouveau site web sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Ce site regorge d’informations et de conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fertilisation.

La Belgique et la pomme de terre ont toujours formé un tandem gagnant. Nous cultivons sur nos terres quelque 100 000 hectares de cette plante aux innombrables débouchés culinaires. La chaîne alimentaire autour de la pomme de terre donne du travail à plusieurs milliers de personnes dans notre pays. Nous pouvons en être fiers.

 

Les pommes de terre sont naturellement « paresseuses » dans leur milieu de culture. La plante n’absorbe pas très efficacement les nutriments, car ses racines sont peu profondes. Heureusement, en tant qu’agriculteur, vous pouvez améliorer cette efficacité afin d’obtenir des rendements plus élevés et de limiter les pertes d’engrais. En effet, une préparation et une fertilisation adéquates garantissent une utilisation durable et optimale des nutriments dans la culture de la pomme de terre.

 

BELFertil, l'Association Belgo-Luxembourgeoise de l’industrie des engrais minéraux et biostimulants, et Belgapom, l'organisation professionnelle pour le négoce et la transformation de la pomme de terre, ont uni leurs efforts pour offrir aux cultivateurs un nouveau site web sur la fertilisation durable des pommes de terre. L’information scientifique a été assurée par le Professeur Geert Haesaert, Gewoon hoogleraar, Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen, Universiteit Gent. Promouvoir les bonnes pratiques en matière de fertilisation pour la culture de la pomme de terre afin de réduire les pertes d'azote, tel est notre objectif ! Nous entendons porter l’efficacité de l’utilisation de l’azote à 70 % d’ici 2030. Un objectif certes ambitieux, mais réalisable en prodiguant les bons conseils.

 

Les producteurs, mais aussi les cultivateurs et les agronomes de l'industrie de transformation de la pomme de terre, les conseillers en engrais et les pouvoirs publics peuvent grâce à ce site mieux comprendre les défis et les solutions. Ensemble, visons une meilleure utilisation des engrais minéraux, des pommes de terre de meilleure qualité, une réduction des coûts et une pression moindre sur l’environnement. Tout le monde en sortira gagnant !

 

Visitez le site web www.fertilisationdurable.be et découvrez toutes les bonnes pratiques, l'efficacité de l'azote et de nombreux conseils pour une fertilisation durable des pommes de terre !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

-        BELFertil, Sigrid Maebe, smaebe@essenscia.be, 0494.167.34, www.BELfertil.be

-        Belgapom: Noémi Van Bogaert (noemi.van.bogaert@fvphouse.be) ou Christophe Vermeulen (christophe.vermeulen@fvphouse.be -  09.339.12.52, https://belgapom.be/nl/

 


  Flash Actua
 
Ce jeudi 30 mai 2024 : 1ère journée internationale de la pomme de terre Lees meer
 
 
Plantations retardées = saison raccourcie = moindres besoins en azote Lees meer
 
 
Surfaces de pommes de terre en Wallonie : hausse de 13%?Lees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique - situation au 15 mai 2024Lees meer
 
 
Etude de l’exposition des agriculteurs aux produits phytopharmaceutiques Lees meer
 
 
Liste 2024 des phytos agréés en cultures de pomme de terre en ligneLees meer
 
 
30 mai 1ère journée internationale de la pomme de terre Lees meer
 
 
#PlantHealth4Life Lees meer
 
 
Lancement de MyGov.be ce 14 mai 2024 Lees meer