Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 26 mars 2024 15:28 

Pâques: le mouton de chez nous en plein boom


À l'approche de la fête de Pâques, symbole traditionnellement associé à la consommation de viande d'agneau, il est important de mettre en lumière l'Agneau wallon et les enjeux qui lui sont liés. Contrairement à une idée répandue, la majorité de la viande d'agneau consommée en Belgique à cette période est importée, représentant jusqu'à 86% de la consommation. Cependant, le secteur se développe et se professionnalise pour produire davantage et améliorer le taux d’auto-approvisionnement*.

Eleveur de moutons, un métier qui attire 

En Wallonie, le berger, appuyé sur son bâton, occupant sa journée à surveiller son troupeau est un métier d’une autre époque. La profession de berger s’est modernisée : suivi électronique du troupeau, caméras dans les étables, pose-dépose rapide de clôtures mobiles électrifiées, etc. Cette profession attire de plus en plus les jeunes éleveurs : facilité de conduite des troupeaux, capitaux plus abordables que pour du gros bétail, accessibilité aux femmes et aux néo-ruraux ou encore conciliation avec une autre activité professionnelle sont autant de caractéristiques qui séduisent. Une éleveur professionnel ovin a en moyenne 10 ans de moins qu’un agriculteur wallon. 

L’élevage ovin offre de nombreux avantages pour l’installation des jeunes agriculteurs **
1. Peu d’investissement et de besoins en bâtiments,
2. Des filières organisées peuvent collecter les agneaux, 
3. La PAC soutient la production ovine, 
4. L’accès au foncier est plus facile grâce aux nouvelles techniques, 
5. L’accompagnement technique s’étoffe, 
6. L’offre en formation se développe. 

Le mouton, acteur de la transition agroécologique 

En parallèle à la production de viande et de lait, l’éleveur de moutons wallon développe les services rendus à l’agriculture et à l’environnement : pâturage des terres de cultures (intercultures, céréales, betteraves, colza, …), de zonings ou autres terrains publics ou privés nécessitant un entretien, de terrains difficiles d’accès (talus en bord de chemin de fer, herbe sous des panneaux photovoltaïques, …), ou encore de pépinières de sapins, de vignes, de vergers, …

Le mouton wallon d’aujourd’hui, et encore plus de demain, consomme une biomasse jusque-là souvent peu ou non valorisée en multipliant les bénéfices pour les terres pâturées/ l’environnement : épandage de matière organique, réduction de fuel, réduction de produits phytosanitaires, réduction de la pression en ravageurs, …

Et pour l’éleveur de moutons, il s’agit d’une accessibilité à la terre… sans terre ! Une autonomie alimentaire revisitée pour l’exploitation agricole, à travers des partenariats « gagnant-gagnant » entre des éleveurs de moutons et des agriculteurs ou autres propriétaires qui prêtent leurs terres.
 

L’exemple du pâturage des terres de culture illustre ce rôle de l’ovin en Wallonie : pratique quasi inexistante en 2015, on estime que plus de 2 000 hectares de terres de cultures sont aujourd’hui pâturées par les ovins, dont quelques 1 000 hectares à travers des partenariats. Ils peuvent ainsi valoriser les « déchets » (ou résidus) des intercultures, betteraves, colza, … tout en embellissant le paysage ! Sans oublier les atouts agroécologiques précités.   

L'agneau...pas si petit que ça ! 

 

La viande d'agneau qui se retrouve traditionnellement sur notre marché à Pâques, provient en fait d'animaux de 3-4 mois qui sont élevés en bergerie durant l’hiver et qui pèsent déjà près de 40kg, soit la moitié du poids adulte. Les professionnels (bouchers et éleveurs) utilisent le terme technique "agneau" pour désigner un animal qui couvre la période de 0 à 12 mois. Et ce même si l'agneau/agnelle (femelle) est déjà mature sexuellement, c'est-à-dire prêt à se reproduire, à partir de 6-7 mois.  

Les très jeunes agneaux que l'on voit en prairie au printemps sont en fait des agneaux d'herbage. Ces très jeunes agneaux seront élevés à l'herbe durant les mois de printemps/été et ils seront ensuite présents de septembre à décembre dans les étals des bouchers. 

 

La production « d’agneau de lait » en Wallonie est anecdotique 

Dans les méthodes de production de viande d'agneau en Wallonie, les animaux ne sont pas abattus avant la période de diversification alimentaire. Les agneaux exclusivement nourris au lait qui sont présents en boucherie ou proposés par l’Horeca, sont donc presque exclusivement importés. 

­

A propos de l’élevage de moutons en Wallonie
  • En 2022, en Wallonie 587 élevages professionnels, c’est-à-dire avec un cheptel de minimum 30 brebis 
  • En moyenne, 95 brebis par troupeau en 2022.  
  • Depuis 2015, une augmentation de 25 producteurs professionnels par an.  
  • Depuis 2015, une augmentation de 2 550 brebis détenues par des professionnels par an.  
  • Pour faire de la spéculation viande ovine l’atelier principal d’une exploitation agricole occupant un éleveur à temps plein, il faut compter aux alentours des 500 à 700 brebis.
  • Pour les exploitations en spéculation lait ovin, un troupeau de 50 têtes avec de la transformation fromagère peut générer un ETP. 

*Le taux d’auto-approvisionnement est fonction de 2 paramètres : la consommation et la production. Pour mieux comprendre, rendez-vous page 13 du rapport « Le mouton en Wallonie » https://collegedesproducteurs.be/wp-content/uploads/2023/10/Le-mouton-en-Wallonie-.pdf  

** Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un appel aux candidats a été lancé pour les projets d’installation ou de développement de troupeau ovin : https://collegedesproducteurs.be/filiere/ovins-caprins/2023/concours-tu-souhaites-te-lancer-en-elevage-ovin-ou-developper-ton-cheptel/

 


  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer