Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 29 sep 2023 18:18 

Inquiétude sur la chute des prix sur le marché libre et du signal négatif envoyé aux producteurs


Au cours des dernières semaines les différentes cotations du Nord-ouest de l’Europe sur le marché libre de la pomme de terre ont dégringolé. Ces cours n’atteignent même pas les coûts de production.

Le NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen) souligne que même s'il existe un lien logique entre l'offre et la demande - la très faible demande actuelle de pommes de terre libres est due à des volumes contractés beaucoup plus élevés et à une offre plus importante de pommes de terre non stockables - il doit également y avoir une logique entre les cotations et les volumes réellement échangés.

En l’absence d’unee les perspectives de prix sont bonnes.

De plus, les très bas prix d'achat sur le marché  libre actuellement ne sont pas incitatifs pour les producteurs qui ont besoin d'être rassurés pour les futures plantations qui se feront dans un contexte de plus en plus difficile. Les contraintes économiques, législatives et techniques supplémentaires ainsi que le changement climatique rendent la culture de la pomme de terre de plus en plus risquée et difficile.

Les différents  acteurs de l'industrie européenne de la pomme de terre doivent tenir compte de toutes ces informations si leurs objectifs sont  de maintenir l'élan de l’offre pour la prochaine campagne.

 


  Flash Actua
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer