Le NEPG (groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen) souligne que même s'il existe un lien logique entre l'offre et la demande - la très faible demande actuelle de pommes de terre libres est due à des volumes contractés beaucoup plus élevés et à une offre plus importante de pommes de terre non stockables - il doit également y avoir une logique entre les cotations et les volumes réellement échangés.
En l’absence d’unee les perspectives de prix sont bonnes.
De plus, les très bas prix d'achat sur le marché libre actuellement ne sont pas incitatifs pour les producteurs qui ont besoin d'être rassurés pour les futures plantations qui se feront dans un contexte de plus en plus difficile. Les contraintes économiques, législatives et techniques supplémentaires ainsi que le changement climatique rendent la culture de la pomme de terre de plus en plus risquée et difficile.
Les différents acteurs de l'industrie européenne de la pomme de terre doivent tenir compte de toutes ces informations si leurs objectifs sont de maintenir l'élan de l’offre pour la prochaine campagne.