Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 14 sep 2023 16:45 

PotatoEurope 2023 : international et innovant


Le salon PotatoEurope 2023, qui s’est tenu sous un soleil radieux les 6 et 7 septembre derniers à Kain (Tournai), a fermé ses portes sur un bilan particulièrement positif : plus de 10.000 visiteurs provenant d’un peu partout dans le monde et des exposants qui ont pu établir et entretenir des contacts extrêmement positifs.

En ce qui concerne les visiteurs, les organisateurs se montrent particulièrement satisfaits du fait que PotatoEurope est devenu une valeur sure dans le paysage de la pomme de terre avec déjà trois éditions Belges qui frôlent les 10.000 visiteurs : 9.520 visiteurs en 2015, 10.633 pour l’édition 2019 et 10.089 pour cette édition. Un second motif de satisfaction est l’aspect largement international de cet événement, pas uniquement en ce qui concerne les exposants, mais également du côté des visiteurs. La proportion de visiteurs étrangers atteint pas moins de 33% (contre 25% en 2015 et 27% en 2019) et ces derniers proviennent de plus de  50 pays différents !

Les 208 exposants (225 en 2019) originaires de 16 pays différents se sont montrés satisfaits à très satisfaits. C’est principalement le profil des visiteurs qui leur a plu. Chaque visiteur présent est en effet actif de manière professionnelle dans un ou plusieurs domaines de la chaine de la pomme de terre, et voilà que les exposants représentent justement l’entièreté de cette chaine. D’autre part, un des atouts principaux de cet événement réside dans le fait que les exposants sont en mesure de toucher un public très international. Dès lors, même les acteurs locaux ont la possibilité d’élargir leur terrain d’action.

D’autre part, les démonstrations d’arrachage se sont déroulées sans encombres. Malgré la sécheresse les jours de démo, la pluie tombée quelques jours auparavant avait préparé un sol idéal pour l’arrachage. Grâce à une superficie nette d’arrachage d’environ 20 ha, les visiteurs ont pu se faire une idée précise des 12 arracheuses, de même que de leurs atouts et de leurs différences. Par ailleurs, les 5 lignes de stockage ont aussi suscité beaucoup d’intérêt. Les possibilités de plus en plus complètes de déterrage et de calibrage ont fait l’objet de nombreuses attentions.

À la satisfaction des organisateurs, les démonstrations de défanage alternatif et de désherbage mécanique ont également suscité un vif intérêt. La pression de la société  exercée sur notre secteur pour qu'il travaille de manière plus durable est de plus en plus forte et de plus en plus d'agriculteurs se rendent compte que d'autres techniques sont nécessaires. Pendant PotatoEurope 2023, ils ont pu voir certaines de ces techniques à l'œuvre et comparer leurs résultats.

Le rendement de la culture a été supérieur à celui de l'édition précédente, bien qu'il ait été moins homogène sur les quatre champs utilisés. Là, les mauvaises conditions météorologiques du printemps au moment de la plantation et la sécheresse qui a suivi ont joué un rôle majeur. Tout comme en 2019, ce sont les variétés Challenger et Fontane qui ont été plantées sur le site. Le rendement moyen des 24 ha arrachées a dépassé les 50 tonnes par hectare.

La veille, PotatoEurope 2023 a été officiellement inauguré par un "Kick Off" à l'hôtel de ville de Tournai. Quelques 150 invités ont suivi des présentations passionnantes sur l'avenir de la culture de la pomme de terre dans la région, l'innovation dans le secteur des machines et le secteur de la pomme de terre vu sous l'angle Américain. L'événement s'est terminé par une réception au cours de laquelle ont été servis des plats de pommes de terre raffinés et de grande qualité.

L’organisation de PotatoEurope était aux mains de Fedagrim, mais le succès de cette édition est également à mettre à l’actif de la collaboration exceptionnelle avec nos partenaires : l’ILVO, le CRA-W, le CARAH, la FIWAP et le PCA. Par ailleurs, nous tenons également à remercier chaleureusement Case IH, Dezeure, ING, Lutosa, Manitou, Mydibel, Syngenta, ainsi que la ville de Tournai pour leur important soutien logistique.

La prochaine édition de PotatoEurope se tiendra en France, et plus précisément à Villers-Saint-Christophe, les 11 et 12 septembre 2024. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site internet www.potatoeurope.fr.

 


  Flash Actua
 
Les plantations se sont poursuivies la semaine passée Lees meer
 
 
Le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressifLees meer
 
 
Mesures contre la pollution de l'eau par le bentazone Lees meer
 
 
Journées Fermes Ouvertes 29-30 juin 2024Lees meer
 
 
Flexibilité suite aux difficultés d’effectuer certains semis suite aux conditions climatiques Lees meer
 
 
Leadership transition SESVanderHaveLees meer
 
 
Le Salon International de l'Agriculture et SIA’PRO à Paris Lees meer