Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 11 oct 2021 14:08 

MilkBE publie son nouveau Rapport de durabilité


Rendre l’ensemble du secteur laitier plus durable est une priorité majeure de MilkBE. Le nouveau Rapport de durabilité que l’organisation de branche vient de publier en atteste. Les efforts de durabilité sont monitorés depuis 2014 déjà à tous les maillons de la chaîne laitière et il ressort des derniers résultats pour 2020 qu’un long chemin a déjà été parcouru. C’est ainsi que 96% de l’ensemble des producteurs laitiers belges participent volontairement au Monitoring de durabilité et que 20 initiatives de durabilité extralégales sont appliquées en moyenne sur une exploitation laitière, contre 9 seulement en 2014.

à télécharger:
Rapport (7829.4 Kb)

96% des producteurs laitiers participent
Depuis 2014 déjà, le secteur laitier suit les efforts de durabilité au sein des 3 maillons de la chaîne: à l’exploitation laitière, lors du transport et lors de la transformation du lait. Bien que la participation soit volontaire, plus de 96% de l’ensemble des producteurs laitiers belges participent. En moyenne, un producteur laitier s’engage sur 20 initiatives durables sur les 42 possibles, alors qu’il n’en prenait que 9 sur 35 en 2014. Ces dernières années, les producteurs laitiers ont réalisé de grands efforts sur différents plans, comme le bien-être animal, l’énergie, l’environnement, l’eau, ... entre autres:
-    39% des producteurs laitiers produisent eux-mêmes leur énergie durable (au moins 4.000 KWH/an) par le biais de panneaux solaires, d’une unité de bio-méthanisation ou d’une éolienne
-    60% des producteurs laitiers ont installé une brosse à vache dans l’étable
-    52% d’entre eux utilisent des sources d’eau alternatives
-    61% utilisent des sous-produits de l’industrie alimentaire (comme des drêches de brasserie ou des pulpes de betteraves) pour nourrir leurs vaches

Ces efforts ressortent aussi de l’étude quinquennale sur l’empreinte carbone du lait cru. Cette dernière a reculé de 30% à environ 0,93 kg CO2-eq/kg de lait cru au cours des 20 dernières années. A côté de l’inventaire et du suivi des efforts de durabilité, le Monitoring de durabilité est aussi un outil important pour sensibiliser et encourager les producteurs laitiers individuels et les transformateurs laitiers puisqu’ils reçoivent un rapport de benchmarking qui leur permet de se comparer à la moyenne nationale.

L’industrie laitière et le transport investit dans la réutilisation de l’eau
A côté de l’exploitation laitière, divers paramètres sont aussi suivis au niveau de la transformation laitière, comme la consommation de carburant (-10% depuis 2011) et les émissions des camions citernes de collecte. C’est ainsi par exemple que 84% des camions citernes de collecte répondent à la norme euro 6, la norme la plus stricte en matière d’émissions.
En ce qui concerne la transformation proprement dite, les émissions de CO2  sont suivies (-30% sur la période 2011-2020). La consommation d’énergie (-24%) et la consommation d’eau (-34%) par litre de lait transformé ont fortement reculé en 10 ans. En outre, de réels efforts ont également été déployés ces dernières années dans la réutilisation de l’eau et environ 35% de l’eau utilisée provient de sources alternatives, comme les eaux résiduelles épurées, la collecte du condensat après la pulvérisation du lait ou les eaux de pluie.

Travailler pour un secteur laitier encore plus durable
MilkBE poursuit ses efforts pour renforcer la durabilité du secteur laitier et contribue à la réalisation des objectifs du Green Deal de l'Europe, qui constituera une référence pour les activités à venir. En outre, MilkBE prépare une profonde mise à jour ainsi que la digitalisation du Monitoring de durabilité, avec davantage d’attention apportée au climat (avec entre autres les mesures de réduction du méthane) et au bien-être animal. Par ailleurs, l’augmentation du budget consacré aux investissements au sein de l’industrie laitière (137 millions d’euros en 2020) prouve que l’innovation et le renforcement de la durabilité se poursuivront aussi au sein de ce maillon.

 


  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer